http://maxi-records.com : portail du disque , disque, vente, vente de vinyls, vente de vinyles, vente de vinyl, vente de vinyle, vente de CD, vente de disques, vente disque, vente vinyl, achat cd, vente cd, VPC, vinyl, vinyls, vinyles, échange, entretien,  DVD, K7, audio, SACD, super audio CD, disque collectors, occasion, neuf, disques collection, petites annonces, LP, 33 tours, 45 tours, maxi, single, remix, live, 12 inch,  picture, achat vinyl, MP3, musique en ligne, extended, longue, albums, EP, acheter, vendre, échanger, vente vinyl, vente disque, vente disque occasion, skeuds, maxi, ep, shop, magasin, promo, disque collection, texas, madonna, farmer, gainsbourg, hallyday, depeche mode, U2,  argus disque, cote, convention disques, foire, forum, anneau, métaliste, maxi records, vinyle occasion, vinyle collection, affaire,  réduction, gratuit, vinyle collector, salon, argus, rare, disquaire, PA, nouveautés, dj, vinyles, recherche, cds, LP's, EP's, vinyls,  Disc, 33 Tours, 45 tours, 25 Cm, lp, ep, 10 inches vente achat acheter disques maxi 45 maxi CD vinyl DVD
portail du disque

vente de disques, vente disques, vente de disque, vente disque, vente de vinyls, vente vinyls, vente de vinyles, vente vinyles, vente de vinyle, vente vinyle, vente de vinyl, vente vinyl, vente de disques vinyls, vente disques vinyls, vente de disque vinyl, vente disque vinyl, vente de disques vinyles, vente disques vinyles, vente de CD, vente CD, vente de CDS, vente CDS


accueil ::: boutique ::: forum ::: annonces ::: liens
.
English version / Ajouter aux favoris / / Plein écran

Accès sites / disquesD CDandLP :/: Gemm:/: CDiscount :/: Amazon :/: Alapage


recherche disques


histoire

grandes dates
l'évolution
actualités du disque



technique

les formats bientôt
gravure vinyle bientôt

restauration audio


recherche infos

[ + d'options ! ]

hh Mise à jour de la pages liens--- du nouveau dans la section 'clins d'oeil'---Retrouvez dès maintenant des nouvelles du disque en bas de page --- Plusieurs nouvelles pages (accessoires du disque dont le vinyl killer)
www.maxi-records.com >
articles
> histoire du disque

Le disque : pourquoi ? - L'apparition et le développement - Le futur

Apprenez-en plus sur les origines du disque et ses évolutions !

 

Le disque : pourquoi ?

L'apparition du disque correspond au besoin de l'homme de conserver sa mémoire (paroles, chants... et tout ce qui constitue son histoire et son vécu propre). Les outils ont été plus ou moins réussis et fiables. Citons par exemple la gravure, l'écriture, l'impression. Mais ce n'est qu'au XIXe siècle, avec l'invention de la machine à parler d'Edison et le téléphone de Bell, que l'homme réussit enfin à reproduire le son. Puis les techniques évoluèrent encore, du gramophone au phonographe puis à l'électrophone... des compagnies telles que Western Electric et General Electric, par leur contribution à l'invention de microphones et de haut-parleurs électro-magnétiques, ainsi que Bell Telephone, qui a produit la première stéréophonie, ont ainsi joué un grand rôle dans l'apparition et le développement du disque en permettant de reproduire efficacement le son.

préc. . haut . bas . suiv.
.

 

L'apparition et le développement

L'histoire des premiers disques est intimement liée à celle de la phonographie, à laquelle sont attachés les noms de Charles Cros, Thomas Edison et Émile Berliner.

Dans un pli cacheté déposé à l'Académie des sciences de Paris en avril 1877, Charles Cros décrit un procédé de report par photogravure du sillon sonore obtenu par le «phonautographe» – appareil mis au point, en 1857, par le typographe Léon Scott. Mais c'est le 19 décembre 1877 que Thomas Edison dépose un véritable brevet relatif à plusieurs procédés d'enregistrement et de reproduction du son. Le 15 janvier 1878, il donne un complément de description de l'appareil dénommé «phonographe». Au temps du phonographe, le principe était de graver un sillon dans un disque tournant puis convertir les signaux en sons. Les disques étaient alors fabriqués avec un métal appelé "shellac", dont la capacité était de 5 minutes à 78 tours par minute.

Malgré cette chronologie, on doit reconnaître l'antériorité de la découverte à Edison, qui, de son côté, travaillait déjà depuis plusieurs années, et de façon expérimentale – contrairement à Cros – à la conception de son appareil. À l'origine, le support d'enregistrement de celui-ci était une pellicule de zinc enroulée sur un cyclindre. La gravure verticale était réalisée au moyen d'un petit stylet rigide. Ce système sera encore utilisé par la suite par W. Michaelis et les frères Pathé. C'est à Émile Berliner que l'on doit l'invention, en 1888, de la gravure latérale (gravure sinueuse plane et à profondeur constante).

Le principe du disque a été adopté en 1887 par Berliner, mais ce n'est qu'après 1910 que la gravure sur disque a pris le pas sur la gravure sur cylindre. L'enregistrement électrique (dont un procédé avait été décrit en 1878 par Charles Cros) ne date que de 1925.

Le disque microsillon, appelé aussi disque vinyle, a été mis au point aux États-Unis en 1948 par la firme Columbia. Avec l'apparition du disque de vinyle, ses performances se sont grandement améliorées. Et puisque c'était un liquide, l'impression devenait plus facile et pouvait être produit à moindre coût et en grandes quantités. Unn peu plus tard, un groupe de travailleurs de CBS inventa le LP (long play) qui pouvait contenir 20 minutes de musique à 33 révolutions par minute (rpm). Pour permettre une telle capacité, les sillons étaient rapprochés à 127 microns (0,005 pouce), ce qui était impossible à réaliser sur les disques en "shellac". Peu après RCA Victor introduisit un plus petit disque à 45 rpm. Il fonctionnait comme le LP, mais il ne contenait que quelques minutes de musique. C'est pourquoi il devint le support favori pour les enregistrements d'une seule chanson.

en mars 2001, La Poste à consacré un timbre au disque compact

source : plaquette de timbres "un siècle de communication"

Au début des années 1980, les laboratoires de Philips et Sony mettaient en commun tout leur savoir-faire, et le disque compact apparaissait ("compact disc" en anglais - CD pour les intimes aussi bien francophones qu'anglophones). Si le principe du disque demeurait, la technique avait, en quelques années, radicalement changé. Après avoir été déclarés modèle standard par une commission industrielle, les premiers disques compacts firent leur apparition sur le marché en 1983. D'un diamètre de 12 cm, ils peuvent contenir jusqu'à 72 min d'enregistrement en stéréophonie (deux canaux) ou 36 min en son quadriphonique (quatre canaux).

Le CD ne s'implanta pas tout de suite, car comme tout nouvel équipement, il était cher. Mais la qualité de la production musicale de l'époque (en particulier l'album "brothers in arms" de dire straits) a permis au grand public de se rendre compte des qualités de ce support.

préc. . haut . bas . suiv.
.

 

Le futur

De support de son, à l'origine, le disque est devenu, au fil des années, support d'informations au sens large: sons, images, textes et données. Analogique, numérique ou magnétique, c'est l'un des modes de stockage les plus compacts des masses énormes d'informations que les sociétés modernes accumulent depuis quelques décennies.

Mais il faut bien reconnaître que le compact disc nous a fait entrer dans l'ère du tout numérique et que nous n'en sortirons pas de si tôt... (jamais ?...)

A mon avis le disque, comme les autres supports amovibles, est amené à disparaître dans un avenir plus proche que ce que l'on pense...

Plusieurs éléments y contribuent et/ou le prouvent :

- les évolutions technologiques s'accélèrent : miniaturisation des supports mémoires et des fichiers (l'équivalent d'une heure de musique sur une pièce de cinq centimes) ; diffusion facilitée et multipliée (ondes numériques hertziennes , satellite, ADSL, wap...).

- le mouvement des copies illégales représente malgré les législations une part toujours plus importante de la production musicale

- les maisons de disques profitent du MP3 et des supports numériques pour contourner les circuits de distribution traditionnelle et vendre en direct

Il y a donc fort à parier que le disque musical original sous toutes ses formes devienne ce qu'on appelle un "collector" !

préc. . haut . bas . suiv.
.


© 1999-2004
www.maxi-records.com sauf indication
concept, textes et images déposés sur "copyrightdepot" - certificat # 34069
reproduction totale ou partielle interdite (sauf accord préalable)
dernière mise à jour de cette page le vendredi 13/08/04

telex > des nouvelles du disque
::: :::
[ des dizaines de "nouvelles du disque" s'affichent aléatoirement sur toutes les pages du site ]

 
         
sélection nouveautés en promotion et bonnes affaires
 
newsletter

 



Pour ne rien manquer des infos, nouveautés et offres exclusives sur les disques, inscrivez-vous gratuitement à la liste de diffusion des passionnés de disques !

Pour vous remercier de votre inscription, vous aurez accès à un bon d'achat de 5 euros, à valoir sur la liste de disques Maxi records (bon valable pour une première commande, non cumulable, à utiliser avant le 31/12/04, pour un minimum d'achat de 15 euros seulement - hors frais de port).

 

 
         
le site ::: Accueil / Conditions d'utilisation / / Partenariat / Presse / Haut de page :::

Archives : cote des disques - vente de disques -