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Introduction - Vinyl / CD - Comment être objectif ? - En guide de conclusion

La valeur du disque est un thème qui intéresse beaucoup de personnes. Comment savoir si sa collection s'arracherait à prix d'or, ou au contraire n'intéresserait personne ? Cela n'est pas simple et très subjectif, mais cette page vous apportera le maximum d'éléments de réponse.

 

Introduction

La valeur d'un disque est souvent réduite aux termes "la cote" ou "l'argus". Ces termes représentent en fait bien peu de choses. On se base souvent sur l'avis de professionnels qui sont au contact de dizaines de milliers de disques. Mais ils ont parfois tendance à vous dire qu'un disque est rare (ou même introuvable) quand ils l'ont en stock et qu'il est très courant quand c'est vous qui leur proposez (pas tous heureusement).

Alors comment faire ? Qui écouter ? Malheureusement bien peu de personnes. En effet, il n'existe pas de cote officielle qui couvrirait tous les disques. Toutes les tentatives sur Internet ont échoué.
D'une part, c'est quasi-impossible vu l'ampleur du marché mondial et la diversité des formats (allez essayer de compter le nombre de depeche mode différents, par exemple - j'en ai rarement vu deux exactement semblables).
D'autre part, la valeur d'un disque est très subjective. Par exemple : même si un petit groupe ne sort que 15 maxis 45 T. promotionnels numérotés, avec disque transparent, ce disque aura du mal à trouver acquéreur à 1 € dans un dépôt-vente ; alors qu'un disque des Beatles vendu à plusieurs millions d'exemplaires pourra valoir très cher, car il y a plus de fans que de disques disponibles (beaucoup de personnes les gardent, on en trouve donc peu sur le marché de l'occasion)
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La valeur d'un disque pourra varier selon les périodes, comme sur tout autre marché. Ainsi, l'impact énorme d'évènements médiatiques tels que le décès d'un Beatles, le drame autour de Bertrand Cantat de Noir Désir en 2003, la sortie d'un nouveau disque ou d'une nouvelle compilation... peuvent changer la donne.

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Vinyl / CD

Le collectionneur s'intéresse le plus souvent au disque vinyle, mais le plus souvent, les deux sont aujourd'hui nécessaires pour appréhender pleinement la carrière d'un groupe ou artiste.

Voici mes principes concernant la valeur d'un disque :

- Le vinyle est évidemment un superbe objet de collection : une grande pochette, un son incomparable... bref, toute une époque ! Mais pas d'affolement si vous trouvez un vieux Beatles dans votre grenier. Avec exactement les mêmes titres, il peut valoir du simple au centuple (aussi bien 30 euros que 3000) !!! Exemple : le disque ci-dessous est sorti en France avec une pochette différente, très rare : la fameuse "pochette sandwich", où l'on voit les Beatles avec des tenues françaises typiques. Ce disque vaut 3000 euros alors que celui du haut, comportant les mêmes titres, mais plus courant, ne vaut "que" 30 euros.

Dans tous les cas, le disque doit être en état impeccable pour valoir son pesant d'or. A ce sujet, étant donné que les vinyles (je parle ici des disques des années 60 à 90, et non pas des maxis 45 techno/house/rap... qui sortent maintenant) ont maintenant bien vécu pour la plupart, qu'ils ont beaucoup circulé, et que la pochette comme le disque sont très fragiles, un disque en état impeccable à une valeur très grande, unique. Cela n'a rien à voir avec un disque à la pochette abîmée ou marquée, dont la valeur descend très vite.
Les collectionneurs de vinyles recherchent surtout les premiers disques d'artistes ou groupes sortis à peu d'exemplaires (avant l'arrivée du succès...), les maxis 45 T., ainsi que tous les pressages spéciaux pour juke-box, et autres promotionnels...

- Le CD est à mon avis devenu un objet de collection à part entière, car il est amené à disparaître, comme tous les autres supports. Actuellement, les CD albums n'ont pas grande valeur car ils sont vendus à des millions d'exemplaires (sans parler du nombre incalculable de copies pirates qui circulent). Par contre, les disques destinés à la promotion, les maxis, les éditions limitées... peuvent être aussi chers qu'ils sont rares. Beaucoup d'efforts sont faits dans la forme (packagings soignés, éditions numérotées...) et le fond (titres supplémentaires, vidéos...) pour intéresser les collectionneurs ou les simples fans par rapport au téléchargement sur Internet ou à la copie pirate.
Enfin, Les CD ont l'avantage d'être beaucoup moins fragiles : la pochette plastique est facilement interchangeable ; par contre, un format carton comme le digipack ou celui des singles présente la même fragilité (dans une moindre mesure) que les vinyles.

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Comment être objectif ?

Si après tout cela, vous voulez tout de même savoir si l'Elvis que vous avez retrouvé dans votre grenier vaut 1 ou 5000 € (ça arrive !), ça ne sera malheureusement pas facile.

A ma connaissance, il existe très peu de magazines (se renseigner dans une maison de la presse), et ils traitent une infime partie du marché (mensuellement et par artiste).
Des guides, plus importants, peuvent exister. Le mieux est de chercher sur des librairies en ligne ou de demander à votre libraire ou bibliothéquaire.
Sur Internet, toutes les tentatives de mise à jour d'un argus du disque ont échoué, et les sites ne sont plus mis à jour.

Alors, essayez de surfez sur des sites de vente de disques ou d'enchères et regardez à quels prix sont vendus les disques que vous possédez (vérifiez bien qu'il s'agit de la même référence et non d'une réédition par exemple).
Autre solution, si vous avez un ensemble de disques d'un même groupe ou artiste, cherchez des sites personnels en rapport avec celui-ci, et contactez le webmaster pour savoir ce qu'il en pense, sans lui dire que vous souhaitez les vendre...

Pour simplifier : les prix varient comme sur tout marché en fonction de l'offre et de la demande. Des deux côtés, c'est à dire que vous souhaitiez acheter ou vendre un disque, il faut faire jouer la concurrence. Dans le cas précis d'un achat, renseignez-vous, cherchez, puis écoutez votre cœur (dans la limite de votre porte-monnaie bien sûr).


Les facteurs objectifs de la cote :

- l'état du disque. On peut même trouver des disques encore sous pochette plastique d'origine (jamais ouverts). Mais attention : "Un des problèmes avec les disques toujours scellés est qu'ils peuvent être recachetés et faits passés comme des pièces de période authentiques" a dit Tim Neely, interviewé par le magazine de musique Goldmine. "C'est pourquoi j'hésite à payer plus pour un album toujours scellé." De plus, le disque peut être cassé à l'intérieur ou avoir un problème de fabrication.

- le format de l'enregistrement (un CD album courant du commerce n'est souvent pas bien rare, sauf s'il s'agit d'une édition limitée numérotée par exemple).

- son pays d'origine (un pressage français est très rare pour un collectionneur japonais et inversement, même si les échanges mondiaux favorisés par Internet ont un peu changé la donne).

- son originalité (coffret, picture-disc...).

- la version de l'enregistrement (édition originale ou réédition). Attention, dans certains cas une réédition à peu d'exemplaires qui s'est peu vendue peut-être plus rare que l'original. De même, certains disques retirés de la vente rapidement, car comportant une erreur d'impression ou ayant fait l'objet d'une censure (ex : la "butcher cover" des beatles - encore eux !), peuvent être rares.

- le nombre d'exemplaires tirés dans le pays concerné (difficile à connaître précisément, sauf s'il s'agit d'une édition numérotée - ex : 0263 / 1000).

Sachez aussi que certains disques prennent de la valeur au fil des années (c'est pourquoi certains achètent les disques, les conservent sous blister et les revendent plus tard). Mais avant d'acheter un disque à ce type de personne, vérifiez à tout hasard auprès d'un grand magasin ou sur Internet si il n'est pas encore disponible en rayon ou sur commande, et à moins cher !

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En guise de conclusion

Pour tous les formats "solides" originaux (disques vinyles, CD et DVD), il est certain que la valeur va augmenter, car le nombre de copies illégales à petite ou grande échelle s'accroit malgré les taxes sur tous les supports d'enregistrement numérique. L'arrivée en masse des formats sans support solide, le MP3 en tête, qui n'ont d'intérêt qu'une plus large diffusion des musiques et groupes que l'on aime, va progressivement amener la disparition du disque. Mais où est le charme, la sensation de tenir entre ses mains une pièce unique, de poser le disque sur sa platine, de le regarder tourner et reproduire sa musique préférée ?

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