http://maxi-records.com : portail du disque , disque, vente, vente de vinyls, vente de vinyles, vente de vinyl, vente de vinyle, vente de CD, vente de disques, vente disque, vente vinyl, achat cd, vente cd, VPC, vinyl, vinyls, vinyles, échange, entretien,  DVD, K7, audio, SACD, super audio CD, disque collectors, occasion, neuf, disques collection, petites annonces, LP, 33 tours, 45 tours, maxi, single, remix, live, 12 inch,  picture, achat vinyl, MP3, musique en ligne, extended, longue, albums, EP, acheter, vendre, échanger, vente vinyl, vente disque, vente disque occasion, skeuds, maxi, ep, shop, magasin, promo, disque collection, texas, madonna, farmer, gainsbourg, hallyday, depeche mode, U2,  argus disque, cote, convention disques, foire, forum, anneau, métaliste, maxi records, vinyle occasion, vinyle collection, affaire,  réduction, gratuit, vinyle collector, salon, argus, rare, disquaire, PA, nouveautés, dj, vinyles, recherche, cds, LP's, EP's, vinyls,  Disc, 33 Tours, 45 tours, 25 Cm, lp, ep, 10 inches vente achat acheter disques maxi 45 maxi CD vinyl DVD
portail du disque

vente de disques, vente disques, vente de disque, vente disque, vente de vinyls, vente vinyls, vente de vinyles, vente vinyles, vente de vinyle, vente vinyle, vente de vinyl, vente vinyl, vente de disques vinyls, vente disques vinyls, vente de disque vinyl, vente disque vinyl, vente de disques vinyles, vente disques vinyles, vente de CD, vente CD, vente de CDS, vente CDS


accueil ::: boutique ::: forum ::: annonces ::: liens
.
English version / Ajouter aux favoris / / Plein écran

Accès sites / disquesD CDandLP :/: Gemm:/: CDiscount :/: Amazon :/: Alapage


recherche disques


histoire

grandes dates
l'évolution
actualités du disque



technique

les formats bientôt
gravure vinyle bientôt

restauration audio


recherche infos

[ + d'options ! ]

hh Mise à jour de la pages liens--- du nouveau dans la section 'clins d'oeil'---Retrouvez dès maintenant des nouvelles du disque en bas de page --- Plusieurs nouvelles pages (accessoires du disque dont le vinyl killer)
www.maxi-records.com >
les bases
> ce qu'il faut savoir

Le disque : une idée de génie - la passion du disque ! - se lancer dans la collection de disques

La base pour le collectionneur de disque - ce qu'il faut savoir

 

le disque : une idée de génie

Imaginez-vous à la fin du XIX siècle. L'avion n'existe pas, et vous êtes un riche industriel... Un jour, un inventeur fou débarque dans votre bureau et annonce : "j'ai réussi à enregistrer sur un cylindre tout un orchestre symphonique ! Je peux l'emporter chez moi et l'écouter quand je veux !..."
Celui qui dit ça, c'est Thomas Edison, et il parle d'une énorme boite au nom barbare : le gramophone. A l'époque, la durée d'enregistrement est seulement de trois minutes et on attrape vite des crampes, à force de remonter le moteur de la machine à la main...

Jugé trop compliqué, on troque le cylindre contre un disque de cire, présenté en 1878, qui tourne à 78 tours / minute. Ce dernier propose une version musicale plus propre et audible, que l'on peut tirer à des milliers d'exemplaires.

Et c'est parti ! La machine est lancé. Mais il faudra attendre le début des années cinquante pour voir s'allonger la durée d'enregistrement, grâce aux supports 33 puis 45 tours.

La musique devient facile à écouter ; à la sortie du collège, on peut aller au café, glisser une pièce dans le juke-box, et sélectionner le morceau dont on a envie. Du plaisir instantané à partager entre amis !

On fabrique ensuite des tourne-disques pas plus gros qu'une petite valise avec une enceinte intégrée. Le succès est indéniable. Les parents se bouchent les oreilles mais impossible de lutter contre cette nouvelle liberté d'écouter ce que l'on veut on l'on veut !

Puis les recherches entrainent la création en 1979 du compact disc (CD). Le son est enregistré sur une plaque d'aluminium grâce à des millions de microcellules. Ensuite, il est reproduit grâce à un rayon laser qui balaye le disque durant sa rotation !

préc. . haut . bas . suiv.
.


la passion du disque !

La collection de disques est un jeu auquel l'on se prend très facilement. Le disque est un objet, mais "vivant". En plus de reproduire nos musiques favorites, il véhicule beaucoup d'images de souvenir, aussi bien à son écoute qu'à la vue ou au contact de sa pochette.

Après cent ans d'existence, le disque a envahi tous les foyers. Aujourd'hui, beaucoup le recherchent, collectionnent... La collectomania est aujourd'hui relancée, car en plus des disques rares car anciens on trouve des nouveaux disques à édition limitée, avec de beaux coffrets, des bonus...

On commence sa collection un peu par hasard, par simple goût pour un genre musical, une époque, un groupe ou un artiste... Puis, au fur et à mesure que l'on complète sa collection, on se rend compte que cette recherche fabrique des histoires et des amitiés, et vous accompagne toute une vie.

préc. . haut . bas . suiv.
.

 

se lancer dans la collection de disques

Voici quelques conseils afin de mieux connaître le marché du disque :

- prendre conscience de la discographie mondiale

Prenez conscience de la discographie de vos artistes, groupes ou styles préférés en surfant sur le net.
Vous vous rendrez compte que vous serez amenés à faire des choix dans vote collection car vous ne pourrez pas tout avoir (voici quelques idées). Vous aurez aussi une idée des prix et cotes approximatives, et vous saurez mieux prendre une décision lors de votre phase d'achat. De nombreux sites de collectionneurs (souvent en anglais) surpassent largement aujourd'hui les sites officiels d'artistes ou les discographies que l'on peut trouver sur certains grands sites musicaux. Et cela, aussi bien sur la quantité des renseignements fournis que sur leur qualité.

- connaître les différents formats de disques

On distingue plusieurs formats de disques, ces formats sont souvent représentés par leur dimensions en "pouces". Ainsi, un disque 17,5 cm 45 tours sera mentionné 7" single , un disque 30 cm sera mentionné 12" maxi-single ou LP pour un album (Long Playing), les compact discs existent dans deux formats : 8 cm 3" (petits CD 2 titres) ou 12 cm 5" (le plus répandu pour les cd singles ou albums). Pour différencier ensuite les cd 5", on prend en considération l'emballage. On trouvera ainsi des pochettes cartonnées Cardboard CD, des boîtiers fins CD single, des boîtiers épais CD maxi-single ou CD album , des boîtiers ouvrants cartonnés et plastiques Digipack, des coffrets CD Pack...
Toutes ces définitions et bien d'autres sont regroupées dans le "disco-dico", le glossaire qui vous apprend tout ou presque sur les termes utilisés dans le monde du disque.

- connaître la cote des disques

Ne vous laissez pas aller à de simples pulsions d'achat irréfléchies quand vous voyez un disque que vous croyez rare. Certaines personnes ont tendance à gonfler les prix dès que le disque porte un nom de groupe ou artiste en vogue comme Mylène Farmer ou les Beatles. Pensez à visiter la page "cote des disques" de Maxi records pour mieux comprendre le marché du disque et n'hésitez pas à poser vos questions sur le "forum du disque".

Les prix obtenus doivent tenir compte de l'état de la pochette et du disque, basé sur le code suivant :
M (Mint/Neuf) : 100% de la cote
EX (Excellent) : 90% de la cote
VG (very Good/Très bon) : 70% de la cote
G (Good/Bon) : 50% de la cote
F (Fair/Moyen) : 30% de la cote
P (Poor/Pauvre) : 15% de la cote
B (bad/Mauvais) : 5% de la cote

les systèmes de notation de l'état restent subjectifs (ex : pour le disque, doit-on tenir compte de l'aspect - rayures - ou de la qualité d'écoute ? En effet un disque avec quelques rayures apparentes peut très bien passer alors qu'un disque très propre à l'oeil nu produira des craquements à l'écoute).
De plus, selon les pays, la qualité de fabrication des disques varie. Ainsi, les pochettes de certains vinyls américains ou japonais sont fabriqués le plus souvent dans un carton beaucoup plus épais et rigide que celui des anglais ou français. De ce fait, elles sont beaucoup moins fragiles et beaucoup plus résistantes à l'usure du temps.
Ainsi, les américains utilisent souvent une double notation pour plus de précision. Pour un disque dont la pochette est presque impeccable mais dont le vinyle grésille ou craque à certains endroits, ils noteront : VG+ /G. La pochette important souvent plus que le disque lui-même, l'état de cette dernière est toujours évalué en premier.

- apprendre à "avoir l'oeil"

identifier le pays d'origine
Pour reconnaître le pays d'origine d'un disque vinyl, il suffit de regarder la pochette en détail, pour y trouver la mention «MADE IN... ». Sur certaines pochettes, cette mention n'apparaît pas, il convient alors de regarder sur le disque lui-même à deux endroits : sur l'étiquette (mais ne confondez pas le pays du copyright, et le pays de pressage), et sur le disque lui-même, gravé autour de l'étiquette.
Pour un CD, la mention est souvent située sur la pochette, proche du code barre. Mais le moyen le plus sûre, reste celui qui permet l'identification, sur le disque lui-même, gravé coté argent (au verso du côté étiquette).

identifier un pressage
Ne vous fiez pas aux dates inscrites sur les pochettes ou les labels pour connaître l'année de pressage d'un disque. Les dates précisent simplement l'année d'enregistrement des titres ou la première date de sortie du disque (recording first published) Il faut dans la majorité des cas, pour déterminer l'année de pressage d'un disque, s'en remettre à d'autres facteurs, à d'autres indices. Ce sont les collectionneurs même qui, au fil des années ont découvert ces astuces qui permettent de "lire" les labels, de comprendre les pochettes, de décoder et de déchiffrer les codes et les références. Au-delà des imports-exports, des labels et des références ou encore de la mono et stéréophonie : pour un même pressage, ton des couleurs, épaisseur de carton, mixage, fautes d'imprimerie ou numéros de matrice, sont autant de variantes et de détails qui font la différence et dont il faut tenir compte lors de l'estimation de la valeur d'un disque.

identifier l'état du disque
mettez vous sous une lumière forte pour voir les rayures éventuelles. S'il s'agit d'un vinyl, vérifiez qu'il n'est pas gondolé ou cassé sur un bord (pour cela sortez le complètement de sa pochette). Regardez s'il y a des inscriptions (marqueur, stylo-bille), ruban adhésif ou autres déchirures gênantes. Même un disque toujours scellé peut être gondolé à l'intérieur (voire cassé ?) et peut avoir été mal fabriqué. La pochette peut avoir la marque ronde du vinyl si le disque a été mal stocké (horizontalement)

éviter les contrefaçons
Cela est assez rare en occident mais cela existe. Bien sûr n'achetez pas de CD gravés (regardez si le livret est complet ou s'il s'agit d'un simple feuillet imprimé pour la couverture).
Pour les vinyls, certains sites d'artistes ou groupes sont très pointilleux et vous permettront de démasquer les contrefaçons.

préc. . haut . bas . suiv.
.


© 1999-2004
www.maxi-records.com sauf indication
concept, textes et images déposés sur "copyrightdepot" - certificat # 34069
reproduction totale ou partielle interdite (sauf accord préalable)
dernière mise à jour de cette page le samedi 14/08/04

telex > des nouvelles du disque
::: :::
[ des dizaines de "nouvelles du disque" s'affichent aléatoirement sur toutes les pages du site ]

 
         
sélection nouveautés en promotion et bonnes affaires
 
newsletter

 



Pour ne rien manquer des infos, nouveautés et offres exclusives sur les disques, inscrivez-vous gratuitement à la liste de diffusion des passionnés de disques !

Pour vous remercier de votre inscription, vous aurez accès à un bon d'achat de 5 euros, à valoir sur la liste de disques Maxi records (bon valable pour une première commande, non cumulable, à utiliser avant le 31/12/04, pour un minimum d'achat de 15 euros seulement - hors frais de port).

 

 
         
le site ::: Accueil / Conditions d'utilisation / / Partenariat / Presse / Haut de page :::

Archives : cote des disques - vente de disques -