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Qu'est-ce que la restauration audio ? - Comment procède-t-on ? - Les questions fréquemment posées - Pour aller plus loin... - Conclusion

Plus d'un siècle après l'invention du phonographe, que de chemin parcouru pour capturer et reproduire le plus fidèlement possible notre environnement sonore !
L’apparition du CD, une petite révolution en soi, a pu combler les oreilles des mélomanes les plus avertis.
Mais qu’en est-il de nos vieux trésors, 78 tours, 45 tours, 33 tours... illisibles sur nos platines CD ? L’informatique nous permet maintenant de les reporter sur CD, et également d'améliorer considérablement leur qualité !

Un grand merci à Jean-Pierre BAMEULLE, professionnel de la restauration audio, pour la rédaction de ces informations que beaucoup attendaient. Retrouvez son site à cette adresse :
http://www.restauration-audio.com/ et pensez à le contacter pour bénéficier de ses très bons services !

 

Qu'est-ce que la restauration audio ?

Les vieux enregistrements 78 tours, 33 tours, 45 tours, 16 tours même parfois, cassettes et bandes magnétiques se détériorent avec le temps et les lectures répétitives. Apparaissent des clicks, des craquements, des bruits de fond, des distorsions, etc... qui, petit à petit, masquent le message d'origine.
L'objet de la restauration audio est de rendre au document original toutes les qualités qu'il pouvait avoir lors de sa conception et sa mise sur le marché.
Par analogie, imaginez un miroir poussiéreux remisé pendant des années dans un grenier, l'image qu'il vous renverra sera floue, altérée, déformée. Une fois nettoyé, votre visage sera clair et net.
La restauration audio est faite pour "nettoyer" un enregistrement comme les tableaux de maîtres qui retrouvent leurs couleurs et éclat d'origine une fois retravaillés. Le but est de séparer en deux parties distinctes, les défauts et le signal musical pur. Malheureusement, parfois le signal musical est si proche des bruits qu'il est de règle de le garder pour ne pas nuire aux intentions artistiques de l'auteur.
L'intervenant qui aura en charge le travail devra tout au long de la restauration, porter différents jugements et appréciations et rester le plus objectif possible pour ne pas dénaturer l'œuvre originale. En dehors des différents processus informatiques qui permettront un contrôle précis de la restauration, l'oreille devra toujours être le meilleur atout pour finaliser un projet réaliste et cohérent.

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Comment procède-t-on ?

Prenons l'exemple d'un 45 tours...

-1 On sélectionne la meilleure méthode pour le nettoyage "matériel" proprement dit. Généralement, les 45 tours étaient manipulés sans ménagements et des traces de produits divers tels que boissons sucrées, café, sodas, etc... se retrouvent fréquemment dans le sillon. Et je ne parle pas de ceux qui tournaient dans les "Juke Box"... Un nettoyage avec de l'eau distillée et un chiffon doux ne peluchant pas est à mon sens le plus efficace. Il existe dans le commerce des produits spécifiques vendus très chers mais leur utilité ne m'a jamais semblé justifiée...

-2 Un point important, la vérification du centrage. Souvent ces disques étaient empilés sur un chargeur automatique au centre du plateau des tourne-disques, ce qui permettait une diffusion de plusieurs microsillons sans avoir à se déplacer pendant les boums... Efficace pour la drague mais pas bon du tout pour le 45 tours qui finissait par devenir très ovalisé en son centre en provocant des "pleurages" incompatibles avec la qualité musicale.

-3 Corriger éventuellement la vitesse de rotation pour se situer sur une note juste de la gamme chromatique (12 demi-tons).

-4 Ensuite, le disque étant parfaitement lisible sur la platine, on procède à la correction du signal analogique en l'amplifiant selon la norme RIAA (corrections de bande passante liées à la gravure physique du vinyle) pour retrouver un son équilibré en fréquences. Ce signal est ensuite converti en un signal numérique à travers un DSP (Digital Signal Processing) pour pouvoir effectuer les opérations de restauration audio telles que l'élimination des clicks, pop, bruits de fond, distorsion produites par l'usure, etc...

Le résultat le plus spectaculaire dans la restauration audio est probablement l'éradication pratiquement totale des bruits de surface des microsillons. L'enregistrement ainsi obtenu une fois filtré correctement, est tout à fait capable de rivaliser avec les meilleures productions du moment, du moins sur le plan technique...

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Les questions fréquemment posées

 

- Quel est le coût d'une restauration ?

Si l'état du support est très altéré, cela nécessitera une intervention en mode dit "manuel" ; si les défauts sont légers, un logiciel spécialisé pourra être mis en œuvre pour une intervention en mode "Automatique", d'où un gain de temps et un moindre coût.

 

- Peut-on parler de différents niveaux de qualité dans la restauration audio, ce qui affecterait également le coût ?

Oui. Le coût est plus bas pour, par exemple, un vinyle en bon état qui ne nécessite qu'un transfert audio sur CD, avec uniquement de légères corrections de timbres et d'autres petites modifications. Généralement avant d'entreprendre une restauration, j'examine attentivement la surface physique du vinyle ou j'écoute la cassette ou la bande magnétique. Je peux ainsi déterminer le volume de travail à effectuer.

 

- Sur quel support peut-on finaliser la restauration ?

Dans la plupart des cas, le CD Audio est le support idéal. On peut également faire le report sur DAT ou sur K7 de très bonne qualité.

 

- Le processus peut-il endommager l'enregistrement original ?

Pas plus que de jouer une nouvelle fois votre enregistrement préféré !

 

- Combien de temps faut-il pour réaliser une restauration ?

Cela dépend de plusieurs paramètres. Il est très difficile d'évaluer le temps d'intervention au visu d'un vinyle par exemple. Parfois, en mode manuel, je peux passer 15 mn pour nettoyer un titre de 3mn, parfois une ou deux heures sur un click récalcitrant de quelques micro secondes, afin de trouver les meilleures solutions logicielles pour éradiquer définitivement le vilain bruit...

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Pour aller plus loin...

Si vous pratiquez déjà le report audio sur CD et que vous vouliez réaliser vous même une copie de 78 tours, voici une petite astuce si votre platine tourne-disques ne possède que deux vitesses, 33 et 45 par exemple.

Le taux d’échantillonnage d’un CD est fixé à 44,1 khz. Sans rentrer dans des considérations techniques fastidieuses, ce taux a été fixé car en numérique, pour enregistrer et reproduire fidèlement une bande de fréquences (pour l’oreille humaine on considère que les fréquences audibles vont de 20 Hz à 20000 Hz), il faut échantillonner au moins au double de la fréquence la plus haute : soit 20 khz X 2 = 40 Khz. 44,1 pour avoir une marge jusqu’à 22050 Hz.

Une simple règle de trois… Vous enregistrez votre 78 tours en le lisant en 45 tours avec taux d’échantillonnage de : 44100 X 45 / 80 = 25442.
A la lecture, vous rétablissez ce taux à 44100 pour retrouver la bonne vitesse et le tour est joué !

Dans le cas du 16 tours (16 tours 2/3), il faut que votre carte son puisse échantillonner à 96khz ce qui n’est pas courant pour les cartes son de grandes diffusion.
Réglez votre platine sur 33 tours (33 tours 1/3 plus précisément).
Enregistrez avec un taux de :
44100 X 33,33 / 16,66 = 88226.
Relisez avec un taux de 44100 et vous avez un vrai 16 tours !
Il est évident que la bande passante d’un 16 tours n’est pas extraordinaire mais c’est mieux que rien !

Vous pouvez bien sûr jongler avec cette méthode avec toutes les vitesses mais il est préférable de relire avec une fréquence d’échantillonnage plus élevée que celle de l’enregistrement pour des raisons de qualité (artefacts).

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Conclusion

La restauration audio est, grâce à la puissance actuelle de l’informatique, un moyen fabuleux de faire revivre tout notre patrimoine sonore. Qui n’a pas chez lui une vieille bande magnétique d’un cher disparu ou un vieux disque auquel on tient, la chanson sur laquelle on a rencontré l’amour de sa vie mais hélas, aucun appareil pour pouvoir l’écouter…
Les compilations d’artistes sont aujourd’hui très à la mode mais comment faire quand les bandes originales sont introuvables et que l’on ne possède qu’un seul exemplaire ?
Il existe deux solutions :
- Soit vous connaissez un peu les procédures et réalisez vos propres restaurations sur votre ordinateur personnel, en utilisant des logiciels à faibles coût
- Soit vous confiez ce travail à un professionnel qui saura mettre en œuvre tous les moyens et son expérience pour aboutir aux meilleurs résultats.

C’est à vous de faire votre choix !

Si vous optez pour un travail professionnel, je vous invite à contacter à Jean-Pierre BAMEULLE, rédacteur des informations que vous venez de lire. Retrouvez son site à cette adresse :
http://www.restauration-audio.com/

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dernière mise à jour de cette page le samedi 14/08/04

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