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Les débuts de l'enregistrement sonore - L'apparition du disque - Microsillon et stéréo - L'ère numérique - L'ère de la dématérialisation

Voici les années qui ont marqué l'histoire du disque, classées par ordre chronologique et présentant les grandes phases, les personnalités et leurs pays respectifs.

 

Les débuts de l'enregistrement sonore

1807 Angleterre Thomas Young (1773-1829) est le premier inventeur à proposer le principe d'un cylindre en rotation recouvert de noir de fumée qui permet l'inscription des vibrations (le son) grâce à un stylet.

1856 France Léon Scott de Martinville (1817-1879) invente un appareil (phonautographe ou phono-autographe) présentant déjà presque toutes les caractéristiques du phonographe et permettant d'enregistrer sur un cylindre tournant enduit de noir de fumée les vibrations acoustiques captées par un pavillon parabolique, sans toutefois pouvoir les reproduire.

1865 James Maxwell, physicien anglais, découvre les ondes électromagnétiques.

1876 Etats-Unis Alexander Graham Bell (1847-1922), physicien d’origine écossaise à qui l'on doit aussi le téléphone, invente le microphone.

1877 France Charles Cros (1842-1888) imagine et décrit le principe du paléophone (reproduction des phénomènes sonores sur cylindre d’acier recouvert de noir de fumée). Aux Etats-Unis Thomas Edison (1847-1931) réalise un appareil du type de celui décrit par Cros ; c'est le phonographe. Ce dernier permet de graver quelques minutes d‘effets sonores sur un cylindre recouvert d’une feuille d’étain, par repoussage. La première phrase enregistrée est « what god hath wrought » (ce que dieu a créé). L'Allemand Werner von Siemens (1816-1892) dépose le brevet du haut-parleur électronique.

Thomas Edison devant son phonographe

1878 France Charles Cros obtient le brevet du phonogramme (nouveau nom du paleophone de 1877).

1881 Etats-Unis Thomas Edison motorise la rotation du cylindre du phonographe pour obtenir une vitesse régulière et duplique le cylindre en produisant un moule.

un cylindre de phonographe et sa boîte

1886 Chester Bell et Charles Sumner Tainter mettent au point le graphophone, invention améliorée du phonographe.

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L'apparition du disque

1887 l'Allemand Emile Berliner (1851-1929) est l'inventeur du premier disque, un 78 t/min en zinc enduit de cire. Il fait appel à un procédé de photogravure, une couche isolante étant gravée par la modulation, puis la couche de zinc sous-jacente attaquée par un acide. Si le son est de moins bonne qualité qu'avec le phonographe, le disque est plus facilement reproductible ; et Berliner travaille sans cesse à améliorer la qualité de ses enregistrements, au point que son gramophone vient de plus en plus concurrencer le système d'Edison.

Emile Berliner en pleine recherche sur ses disques

1889 Commercialisation des premiers tourne-disques (le "gramophone" d'Emile Berliner) lisant des disques plats de 12 cm de diamètre, le son étant gravé en une spirale.

1892 le procédé de fabrication père-mère-matrices-disques apparait. Auparavant, les gravures obtenues constituaient le disque final, et l'artiste s'époumonait 8 heures par jour à refaire la même chanson devant une batterie d'une trentaine de graveurs - ce qui constituait un véritable travail de forçat.

1893 Allemagne Premières ventes de disques 78 t dupliqués par pressage par la "Deutsche Grammophon Gesellschaft", fondée par Emile Berliner.

1894 France Emile Pathé (1860-1937) et Charles Pathé (1863-1957) créent la célèbre société de phonographe du même nom.

1900
La compagnie française Gramophone commercialise les premiers disques monofaces de format 17 cm.

1902 Abandon définitif de l'utilisation des cylindres au profit du disque pour les phonographes. C'est "l'explosion" du marché du disque, chacun souhaitant écouter chez soi les vedettes qu'il aime. La musique n'a pas les barrières de la langue ; elle traverse les frontières et son marché est immense.

1904 Colin Mc Kenzie dépose un brevet pour un disque à deux faces.

1906 La marque Pathé lance les premiers disques à saphir concurrençant le disque à aiguille. La société American Columbia lance des cylindres de 6 pouces à "longue durée d'audition" appelés "Premier", qui pouvaient être logés dans des phonographes spéciaux du nom de "Phonographes du XXème siècle".

1907 Les disques double-face apparaissent.

1908 la durée d’audition passa de 2 à 4 minutes car la densité des sillons passa de 100 à 200 sillons par pouce (cylindres “Amberol”).

1909 la société Columbia arrête de vendre des cylindres et passe au disque.

1910 Normalisation du diamètre des disques : 30 cm pour les grands et 25 cm pour les petits (la vitesse de rotation est stabilisée à 78 tours/minute), tandis que les disques à deux faces se généralisent.

1912 Edison introduit les cylindres Amerol en celluloïd bleu. Grâce à une nouvelle aiguille, la pression acoustique était plus forte.

1913 Edison se décide enfin à vendre des appareils à disques tout en poursuivant la vente des appareils à cylindre.

1915 des disques de 50 cm de diamètre arrivent sur le marché.

1920 Avènement de la radio. Cette concurrence fait souffrir la production de disques car le coût est quasiment nul pour l'auditeur, et il ne s'agit plus seulement de musique. Le phonographe est complètement évincé.

1924 La marque de disques américaine Columbia s'installe à Paris et constitue un catalogue français.

1925 La société Western Electric invente l'enregistrement électrique qui remplace l'enregistrement mécanique et permet d'effectuer un bond énorme au niveau de la qualité des enregistrements.

1926 La compagnie Victor utilise le procédé de la gravure électrique avec un disque 30 cm d'une densité de 34 sprires au cm permettant ainsi une durée d'écoute de 4 minutes au lieu de 2 minutes par face. Charles Brush vend le premier bras de lecture équipé d’une cellule piézo-électrique, que l’on devait raccorder à l’entrée d’un poste radio.

1928 Allemagne Kurt Stille invente la bande magnétique. Des disques 33t/mn font leur apparition avec un diamètre supérieur à 30 cm et de longue durée.

1929 Edison, n’ayant toujours pas réussi à éliminer le gros inconvénient du phonographe (les cylindres utilisés ne peuvent pas être reproduits) arrête la production des cylindres, un jour avant le crash boursier.

1931 Première tentative infructueuse de fabrication d'un microsillon 33 t. 1/3 par la firme RCA / Victor. La même année, l'ingénieur Anglais Blumlein travaille sur l'enregistrement stéréophonique.

1934 La société allemande BASF développe la bande d’enregistrement magnétique.

1935 Allemagne La firme AEG réalise le premier magnétophone.

1939 La Seconde Guerre Mondiale éclate ; l'arrêt de l'approvisionnement en shellac, produit de raffinage de résines végétales importées du Sud-Est asiatique, oblige à trouver un substitut. Les producteurs de disques, découvrent alors le vinyle, une résine de plastique dérivée du pétrole.

1942 Les seuls disques disponibles aux Etats-Unis, jusqu'en 1944, sont les V-discs - les premiers vinyles (du fait de l'embargo du syndicat des musiciens faisant suite à des problèmes de droits sur la reproduction radio des oeuvres).

1944 le Belge René Snepvangers dirige l'équipe de recherche qui réalisa le premier 33 tours. La qualité des nouveaux disques laissait pourtant à désirer et longtemps on n'a pas dépassé le stade de l'essai.

1945 L’enregistrement du son, amélioré de façon spectaculaire grâce aux progrès réalisés pendant la guerre, se développe dans le domaine civil. Dans les matériaux utilisés dans la fabrication du disque, la cire est remplacé par une laque sur un support en aluminium.

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Microsillon et stéréo

1946
Etats-Unis La firme Columbia édite le premier micro-sillon sur un 33t/mn (ce sont des oeuvres de Mendelssohn et Tchaïkovski). Ce support permet d'enregistrer environ trente minutes par face, c'est le "LP" (long play). Le facteur le plus important a été l'utilisation de matières synthétiques thermoplastiques pour la fabrication des microsillons, elles permettaient d'obtenir une surface bien plus lisse que celle des disques connus jusqu'alors. Ceci a permis de réduire considérablement le bruit de fond et d'augmenter la gamme des fréquences. Les sillons très fins ont imposé naturellement l'utilisation de têtes de lecture très légères et de pointes à saphir spéciales ce qui imposait l’utilisation d’un pick-up électrique. La vitesse de rotation des disques a donc été réduite des 78 tr/mn primitifs à 33 tours 1/3.

1948 La commercialisation des "LP" débute. Les tables de lectures sont fabriquées par Philco.

1949 Etats-Unis Apparition sur le marché d'un nouveau format de disque : le 45 t/mn, d'un diamètre de 17 cm, lancé par RCA (le "SP" - single play). Exceptionnellement, on utilise aussi des disques de 16 tours 2/3. C'est alors la guerre des vitesses entre Columbia et RCA qui prône le 45 t/mn 17 cm, en s'adressant aux consommateurs habitués aux changements de disques nécessaires avec le 78 t/mn.

1951 Le premier microsillon 45 tours sort en France. Le disque microsillon s'impose de plus en plus dans les annnées 50.

1956 La société "Audio Fidelity" lance sur le marché les premiers 33 tours stéréophoniques, alors qu'il n'existe aucune cellule pour les lire... L'enregistrement stéréophonique est effectué dans un seul sillon du disque à deux canaux sonores. Il s'agit d'un compromis entre l'enregistrement en profondeur d'Edison et l'enregistrement latéral de Berliner. Progressivement, toutes les grandes firmes s'intéressent à la stéréophonie (en conservant la compatibilité avec le système monaural). ; dans l'ordre : RCA, Decca, EMI, Mercury, Telefunken... Jusque-là tout le monde y pensait mais personne n'osait s'y lancer. Le microsillon était récent et faisait l'objet de gros investissements ; les disques se vendaient bien et l'industrie ne voulait pas d'une nouvelle guerre des standards.

1957 Quasi-adandon du format 78 t/mn. Ce format a été longtemps fabriqué (le disque vinyle coûtait encore très cher, environ 30 NF en 1960, soit environ 50 euros). Dans certains pays plus pauvres, le 78 t. est maintenu - jusqu'en 1961 dans les pays de l'est (Supraphon), voire 1962 (EMI pour le marché des Indes).

1958 A partir de cette année et pendant une décennie, c'est l'âge d'or du vinyle. La télévision vole aux ondes radio leurs programmes en y ajoutant l'image. Les émissions de radio se rabattent donc sur la musique, qu'elles diffusent 24 heures sur 24, lui assurant une forte promotion à l'aide de Top 40, etc. De plus, la fabrication des disques s'améliore encore. Les pochettes de disques passent à la photo couleur. Les disques sont très résistants (environ 150 g et plus)

1963 Apparition du premier magnétophone à cassettes.

1965 Les cassettes pré-enregistrées sont mises en vente. Philips, qui les a créées deux ans auparavant, encourage les autres compagnies à utiliser sa licence.

1971 on trouve sur le marché des disques avec quatre enregistrements dans un seul sillon ; mais la quadriphonie ne connaît pas le succès.

1976 Après les Etats-Unis, le Maxi 45 tours arrive en France.

1978 Le premier choc pétrolier augmente le coût du cycle chauffage-refroidissement, poste important dans le prix du disque. Le coût des disques est trop élevé, alors on rogne sur la qualité à tous les stades : on réduit les contrôles, on remplace les ingénieurs de gravure renommés par des jeunes, on réalise des disques moins lourds, on fait évoluer la composition du vinyle et on utilise des pâtes recyclées... L'industrie s'adapte au mieux cependant, avec une augmentation inférieure à l'inflation. Pendant ce temps, en Hollande, Philips réalise ses premières expériences sur le signal numérique lisible par la réflexion d'un rayon laser avec le système Laservision.

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L'ère numérique

1983 Philips, associé à Sony, introduit au Japon le format numérique avec le disque compact (CD). Ce disque est présenté comme étant la perfection, et est adopté comme standard international. Il est inusable (ou presque), ce qui est catastrophique sur le plan économique. Le disque compact mesure 12 cm de diamètre et peut conserver jusqu'à une heure de musique sur une seule face. Il existe aussi un format de 8 cm qui ne contient que quelques titres et remplace le 45 t. (single), on peut les écouter dans les appareils non prévus à cet effet au moyen d'un adaptateur qui fait passer leur diamètre à 12 cm. Sony (Japon) lance le baladeur (walkman).

1983 Arrivée en France du disque compact. Face au danger, le disque vinyle s'adapte : il devient plus et épais et les fabricants ont recours à la gravure directe - La technique de Direct Metal Mastering (DMM) permet en particulier la réalisation directe d'une mère.

1986 Lancement du CD Single et CD Maxi.

1987 La première bande audio numérique (DAT) est commercialisée au Japon. Elle améliore la reproduction et la conservation du son.

1988 Pour la première fois, les ventes de CD aux Etats-Unis dépassent celles des disques vinyles, qui commencent à disparaître des magasins.

1991 le microsillon disparaît du circuit commercial de type "grande-distribution". Il reste distribué, mais de façon marginale. L'ensemble des majors annonce l'arrêt de fabrication du 45 tours au profit de la "cassingle" - cassette à deux titres", puis du 33 tours un an plus tard (200 000 exemplaires vendus cette dernière année).

1993 Les voitures s'équipent peu à peu de lecteurs CD.

1995 Apparition des premiers graveurs de CD-R (CD enregistrables) vendus au le grand-public. On peut maintenant copier la musique avec tous les avantages du CD, ce qui pose (comme avec la cassette enregistrable à son époque - même si aujourd'hui la copie est numérique et donc sans perte de son) le problème des droits de d'auteur.

1996 Le premier DVD (Digital Versatile Disc), capable d’emmagasiner un grand nombre de données informatiques vidéo et audio, apparaît sur le marché.

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L'ère de la dématérialisation

1998 La piraterie musicale sur Internet, utilisant le format MP3, est assez importante pour commencer à ébranler l’industrie du disque.

1999 France le site Maxi records est créé. C'est le plus beau, le plus complet et le plus modeste des sites rendant hommage au disque ;o)

2000 Philips et Sony publient le SACD. (Super Audio CD). Il s'agit d'un nouveau format de CD équipé d'une couche DCD (Direct Stream Digital) de grande qualité permettant le stockage d'information supplémentaire à la piste standard.

2004 Universal et Sony relancent en magasin le CD single 3 pouces "Pock it", avec un boitier crystal et non plus cartonné comme au temps des premiers CD singles 3 pouces. Pour ce lancement, une dizaine d'artistes édités à 15 000 unités chacun.

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