http://maxi-records.com : portail du disque , disque, vente, vente de vinyls, vente de vinyles, vente de vinyl, vente de vinyle, vente de CD, vente de disques, vente disque, vente vinyl, achat cd, vente cd, VPC, vinyl, vinyls, vinyles, échange, entretien,  DVD, K7, audio, SACD, super audio CD, disque collectors, occasion, neuf, disques collection, petites annonces, LP, 33 tours, 45 tours, maxi, single, remix, live, 12 inch,  picture, achat vinyl, MP3, musique en ligne, extended, longue, albums, EP, acheter, vendre, échanger, vente vinyl, vente disque, vente disque occasion, skeuds, maxi, ep, shop, magasin, promo, disque collection, texas, madonna, farmer, gainsbourg, hallyday, depeche mode, U2,  argus disque, cote, convention disques, foire, forum, anneau, métaliste, maxi records, vinyle occasion, vinyle collection, affaire,  réduction, gratuit, vinyle collector, salon, argus, rare, disquaire, PA, nouveautés, dj, vinyles, recherche, cds, LP's, EP's, vinyls,  Disc, 33 Tours, 45 tours, 25 Cm, lp, ep, 10 inches vente achat acheter disques maxi 45 maxi CD vinyl DVD
portail du disque

vente de disques, vente disques, vente de disque, vente disque, vente de vinyls, vente vinyls, vente de vinyles, vente vinyles, vente de vinyle, vente vinyle, vente de vinyl, vente vinyl, vente de disques vinyls, vente disques vinyls, vente de disque vinyl, vente disque vinyl, vente de disques vinyles, vente disques vinyles, vente de CD, vente CD, vente de CDS, vente CDS


accueil ::: boutique ::: forum ::: annonces ::: liens
.
English version / Ajouter aux favoris / / Plein écran

Accès sites / disquesD CDandLP :/: Gemm:/: CDiscount :/: Amazon :/: Alapage


recherche disques


histoire

grandes dates
l'évolution
actualités du disque



technique

les formats bientôt
gravure vinyle bientôt

restauration audio


recherche infos

[ + d'options ! ]

hh Mise à jour de la pages liens--- du nouveau dans la section 'clins d'oeil'---Retrouvez dès maintenant des nouvelles du disque en bas de page --- Plusieurs nouvelles pages (accessoires du disque dont le vinyl killer)
www.maxi-records.com >
utile
> disco-dico

0, 1, 2, 3 ...  - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Tous les termes utilisés dans le monde du disque, et dans les "univers parallèles" des DJ, de la musique, du son... Pour vous aider à mieux vous repérer quand vous cherchez vos disques sur le web international, vous trouverez aussi une large sélection de termes anglophones. Les illustrations sont accessibles en cliquant sur la petite loupe, pour ne pas alourdir la page.

 

0, 1, 2, 3 ...

3", 5", 7", 10", 12"... : (prononcer en anglais - "twelve inch" pour le dernier). Désigne la taille des disques vinyles et CDs en langue anglaise. 3" et 5" concernent le CD ; les autres tailles concernent le vinyle. Le 7" correspond au 45 T. et le 12" au 33 T. ou au maxi 45 T. (12"S : twelve inch single) ;
10" est une taille hybride (25 cm).

25 cm : (10") Sa taille se situe entre celle du 45 T. et celle du 33 T.. Il peut tourner en 45 T. ou en 33 T. suivant les disques.

33 tours : C'est le fameux album, remplacé aujourd'hui par le CD album.

45 tours : Il est né dans les années 50, après la mort du 78 tours. Ce support sera, dans les années 80, remplacé par le CD. Il fait 17 cm.

78 tours : Il est créé dans les années 30, ce ne sera qu'en 1936 qu'il remplacera le rouleau de cire parce que plus résistant, plus facile à manipuler. Le chiffre "78" correspond à la vitesse de rotation du disque (78 tours/minute).

préc. . haut . bas . suiv.
.

 

 

A

Académie du disque français : appelée aussi Académie Charles Cros, association créée officiellement en 1951 qui décerne chaque année des prix aux meilleurs disques. Son jury attribue chaque année le Grand Prix du disque, qui avait été institué en 1931. Avant Edison, Charles Cros a eu l'idée d'un appareil de reproduction des sons, le paléophone à cylindre et à disque : le pli déposé à l'Académie des sciences en 1877 en fait foi. Charles Cros était aussi un écrivain, poète et humoriste apprécié.

A cappella : chant sans accompagnement

A/D : Analogic / Digital. Terme anglais pour Analogique / Numérique (voir A/N).

Advance copy: exemplaire promotionnel reçu par les radios, par exemple, et tiré à très peu d'exemplaires.

Aka : en anglais, "also known as". Signifie "aussi connu sous le nom de ...". ce terme peut être utilisé pour les disques, les pseudonymes, les noms cachés... ex : pour le célèbre album des Beatles dont la couverture est blanche et ne porte que l'inscription "the Beatles", on dira "The beatles aka white album".

Ampère (A) : Unité d'intensité du courant électrique.

Amaray : Type de boîtier de protection pour DVD. C'est le plus économique. Il est en plastique noir avec un plastique transparent pour y glisser la jaquette. Il est en cela similaire aux boîtiers de cassettes VHS, mais en plus fin.

A/N : Analogique / Numérique. S'emploie pour définir les convertisseurs d'entrée. Se dit des appareils qui convertissent les signaux analogiques en signaux numériques et réciproquement (N/A) - les signaux analogiques étant ceux que l'on entend naturellement, et digitaux ceux qui sont transformés pour être lus par des appareils numériques tel que ordinateurs, platines CD etc...

Analogique : Transmission de données sous la forme de variations continues d'une grandeur physique (par opposition à numérique). Un signal analogique peut prendre n'importe quelle valeur entre deux limites. Le disque vinyle est un support analogique.

Art-work : désigne tous les travaux graphiques, plastiques, designs... des pochettes de disques mais aussi des flyers, affiches...

Asymétrique : Type de liaison est beaucoup plus sujette aux interférences que les liaisons symétriques. Utilise deux conducteurs, l'un transportant le signal et l'autre la masse. Equipe le plus souvent les appareils grand public.

Audio Patch : Panneau de brassage regroupant les entrées et les sorties des appareils audio.

préc. . haut . bas . suiv.
.

 

 

B

Bakélite : Matière plastique obtenue par traitement du formol par le phénol ; compose les anciens disques (78 T.).

Belt drive : voir "entraînement par courroie"

Bidirectionnel : Microphone dont la sensibilité est maximale à l'avant et à l'arrière, mais pratiquement nulle sur les côtés.

B.O. : bande originale d'un film ("B.O.F."), d'une comédie musicale, d'une émission...

B.O.F. : voir "B.O."

Boîtier cristal : boîtier standard pour les CD album, incluant un livret de photos / crédits / paroles et une jaquette.

Boîtier slim : boîtier standard des CD maxi. Par rapport à un boîtier d'album, il est deux fois plus mince et on voit la sérigraphie du CD à l'arrière, car il est intégralement transparent.

Bonus : sur les CD, les bonus sont souvent des versions longues, des lives ou titres inédits ("Bonus track" : piste ajoutée au programme d'origine). Sur les DVD, le bonus peut être une interview, une galerie photos... Les bonus peuvent constituer un CD ou DVD à part entière.

Booklet : livret souvent inclus dans les disques, comprenant les paroles et / ou crédits et remerciements.

Bootleg : disque pirate, avec des chansons "live" le plus souvent, mais aussi des remixes "hors commerce" ou "non-officiels".

Bootleg audience : enregistrement pirate de concerts fait par des particuliers ayant dissimulé un enregistreur.

Bootleg soundboard : enregistrement pirate de concert, directement raccordé à la table de mixage.

Borniers à poussoirs : connectique à nu pour aller de la chaîne ou de l'ampli vers les haut-parleurs.

Boucle Rythmique : Segment musical, généralement composé d'1, 2 ou 4 mesures que l'on répète.

Box set : boîtier rassemblant deux disques ou plus. Ce boîtier peut également contenir des bonus tels des poster, livret ou vidéo, dans le cadre de "box sets" promotionnels le plus souvent.

BPM : Beats per minute (battements Par Minute). Indicateur de Tempo (ex: 112 BPM = 112 coups de grosse caisse par minute).

préc. . haut . bas . suiv.
.

 

 

C

Cardboard sleeve : pochette carton, en anglais.

Carré : se dit de la tranche d'une pochette de vinyle épaisse. Il y est souvent indiqué le titre, l'interprète, la référence...

Cassette magnétique : C'est en 1963 que la cassette, que nous connaissons tous, apparaît grâce à Philips. En 1979 Sony créé le 1er walkman.

CD3 : disque single de petite taille (3 pouces, 3 inches ou 3") maintenant produit en majorité au Japon. A ne pas confondre avec le MiniDisc. Un grand nombre des premiers CD singles furent produits dans ce format. Pour certains lecteurs de CD, il faut un adaptateru en plastique qui permet d'atteindre 5", la taille d'un CD actuellement (12 cm de diamètre).

CD : voir Compact Disc.

CD audio : contiennent des données enregistrées depuis un mode audio qualité CD. Ils sont inscrits par la gravure d'un sillon directement convertissable en sons. Ils sont lisibles par un lecteur CD audio ainsi que par tous les lecteurs CD-ROM. On peut actuellement enregistrer sur un seul CD environ 75 minutes de son.

CD-Extra : Nouveau nom des "Enhanced CD", qui comprend à la fois des pistes audio et des données lisibles sur ordinateur. Cette partie peut contenir des clips, images, interviews, fonds d'écran, discographies, paroles...

CD-I : Compact Disc Interactif. Disque compact destiné à stocker des applications multimédia grand public. Le lecteur est une sorte de micro-ordinateur simplifié, relié au téléviseur et muni d'une manette de commande. Le terme CD-I désigne l'ensemble des normes associées à cette technique, définissant l'affichage, l'animation, la sonorisation, ainsi que le codage des données audio, vidéo ou texte. Ce support a rencontré peu de succès commercial dans la plupart des pays, France comprise.

CDM : voir CD Maxi.

CD Master : voir Master.

CD Maxi : il correspond au Maxi 45 T. et a, en général plus de 2 titres. Il est présenter dans un boîtier slim.

CD premium : compilation personnalisé (outil marketing) envoyé par une entreprise à ses clients ou fournisseurs, afin de s'assurer une identité sonore.

CDR : Compact Disc Recordable ou Compact Disc Read. C'est le compact disque enregistrable. Il ne peut être enregistré qu'une seule fois !

CD-ROM : acronyme pour Compact Disc - Read-Only Memory (disque compact à mémoire et lecture seule) sont des disques compacts formatés pour permettre la lecture et la conversion des données par un ordinateur. Ils ne sont lisibles que par un lecteur CD-ROM. Il sont utilisés pour stocker des données informatiques de toutes sortes : textes, images, vidéo...

CDRW : Compact Disc Re-Writable ou Compact Disc Read-Write. C'est le compact disque ré-enregistrable autant de fois que l'on le souhaite.. 

CDS : CD Single.

CD Single : correspond au 45 T. classique. Il peut être de 12 cm (5") ou de 8 cm (3"). Il est également appelé CD 2 titres. En France, le CD single est présenté dans une pochette en carton.

CD text : Pour les platines équipées, permet d'avoir des informations texte sur les pistes et le disque. Le CD TEXT est compatible avec le standard ITTS (Interactive Text Transmission System). Les textes peuvent être sur une ou deux lignes, en caractères alphanumériques ou graphiques, et prochainement en images codées en jpeg.

CD vidéo : En 1989, Philips a lancé de nouveaux CD, qui allient l'image au son. Suivant le principe du vidéodisque, seul le son est numérisé; les informations gravées sur la surface sont lues par laser, puis séparées pour être reproduites en parallèle sur un téléviseur et une chaîne hi-fi. Philips et Sony ont mis au point trois types de disques compacts vidéo. Les 12 cm, couleur or (et non plus argent comme les disques compacts audio), qui donnent 5 ou 6 min d'images et 20 min de son numérique: supports types des clips vidéo, ils s'adressent à une clientèle jeune. Les 20 cm, d'une durée de 40 min d'images et de son, visent un public de mélomanes (documents, variétés, compilation de clips). Les 30 cm, d'une durée de 2 h (1 h par face) sont des supports idéals des concerts, des films et des opéras. Tous les lecteurs sont conçus pour être compatibles. Ainsi, les platines laser actuelles peuvent-elles lire le son des CD or, et les lecteurs audio-vidéo mis sur le marché en même temps que ces trois nouveaux compacts lisent également les CD audio (8 et 12 cm). La qualité du son et de l'image est infiniment supérieure à celle d'une cassette vidéo préenregistrée, et elle est de surcroît inaltérable.

CD-XA : XA signifie Extented Architecture - Architecture Etendue. Les CD de ce type sont prévus pour le multimédia et contiennent de l'audio, de la vidéo et des fichiers informatiques.

Cellule : Module d'une platine permettant la lecture.

Centreur : tient le CD ou DVD dans sa boite.

Certification : Tout enregistrement sonore ou clip peut être certifié s'il a dépassé un nombre de ventes spécifiques (disque de platine, disque d'or...).

CH2=CH : formule chimique de la famille des vinyles qui permet des fabriquer des résines qui donneront naissance à différentes matières plastiques et textiles dont les fameux disques.

Cinch : ou RCA. Connecteur utilisé dans les liaisons asymétriques. Ce sont les fameuses prises rouges et blanches (pour le son, stéréo) mais aussi jaunes (pour la vidéo).

Charts : en anglais, "classement" des meilleurs ventes de disques.

Collector : disque a tirage limité, exemplaire de collection (ex : disques promotionnels, comme ceux destinés aux fans-clubs).

Coloured : Coloré. Vinyl dont la couleur est différente du traditionnel noir. Le disque peut avoir plusieurs couleurs et présenter un effet "marbré".

Compact Disc : ou disque compact. Créé en 1981 par Philips et Sony, il est plus compact et a une espérance de vie plus longue que celle du microsillon car il n'y a pas de contact matériel entre le disque et la tête de lecture (le CD est donc, en principe, inusable). Le son est numérique et de haute qualité. Leur taille est d'environ 12 cm de diamètre, et 1 millimètre d'épaisseur. La durée de l'enregistrement atteint environ 75 minutes. Bien que tous soient fabriqués et gravés de la même façon, il existe plusieurs catégories de disques compacts.

Company sleeve : en anglais, pochette générique avec le logo de la maison de disques. Souvent utilsé pour les disques promotionnels (pour les radios, juke-box...).

Compilation : Disque rassemblant des chansons déjà sorties et éventuellement d'autres inédites, d'un même artiste ou groupe ou de plusieurs.

Compresseur : Appareil destiné à comprimer la dynamique d'un signal, lui conférant ainsi densité, présence et puissance.

Concentrique : Enregistrement spécifique d'un disque vinyle. Les sillons sont dits concentriques et l'on peut écouter deux titres différents sur toute la face. ex : Robin Scott avec la face B du maxi 45 T. "Pop Musik / The M Factor".

Console : Voir table de Mixage.

Couche : Niveau d'un disque compact qui contient les informations gravées. Un DVD peut avoir plusieurs couches et ainsi multiplier sa capacité de stockage.

Courbe RIAA : Les corrections de la RIAA (Recording Industry Association of America) s'appliquent au niveau de l'amplification au moment de la gravure. A l'enregistrement on atténue l'amplitude des basses fréquences - pour ne pas avoir des déplacements de tête de gravure trop importants, et donc réduire la durée du disque - et on pousse les hautes fréquences - on minimise alors les bruits parasites dans les hautes fréquences. A la lecture, on applique le procédé inverse.

Cover version : reprise d’une chanson par un autre interprète.

Crossfader : Potentiomètre de mixage permettant de passer progressivement d'une source à une autre. Permet les fondus-enchaînés.

Cristal : voir boîtier cristal.

Custom sleeve : voir "pochette unique".

Cut : Action de couper net le son d'un disque pour partir sur un autre immédiatement.

Cut out : disque invendu qui est retourné à la compagnie de disques, qui le marque (pochette sciée sur la tranche, poinçon...) afin qu'il ne soit plus vendu à prix fort lors de son retour en rayon.

Cylindre : gros tube en fer composé à l'intérieur d'un tube de cire imrimé de sillons qui permettent de reproduire des ondes sonores. Inventé par Thomas Edison en 1886, il devait d'abord servir à enregistrer des lettre ou dossiers dictés par des hommes d'affaires, et tapés ensuite directement à la machine par les secrétaires. Il a en fait surtout lancé le marché du disque.

préc. . haut . bas . suiv.
.

 

 

D

D/A : Digital / Analogic. Terme anglais pour Numérique / Analogique (voir N/A).

DAT : Digital Audio Tape. Support d'enregistrement de donnés numériques de 4mm. C'est la cassette numérique boudée par le grand public, qui ressemble à une K7 vidéo miniature. Cependant elle fait le bonheur des professionnels du son : studio, radio...

dB : Abréviation de l'unité de mesure sonore décibel.

DBX : Réducteur de bruit par encodage et décodage d'un signal.

DCC : fabriquée par Pionner spécialement pour les particuliers, est un échec total. Elle est arrivée dans les années 90, à peu près en même temps que le Mini Disc de Sony.

DDP : Disk Description Protocol (Format de K7 Exabyte 8 mm - une mécanique à base de têtes rotatives, sur laquelle on stocke une image du disque CD).

Décibel (dB) : Mesure l'intensité d'un son. Si l'on place cote à cote deux machines produisant chacune 80 dB, elles donnent ensemble 83 dB et non pas 160 dB !

Dédicace : signaure et petit mot d'un artiste sur son disque ou sur papier libre.

Delay : Répétition d'un son (écho).

Deleted : se dit d'un disque qui n'est plus en stock chez les maisons de disques.

Dématérialisation : la dématérialisation des supports physiques correspond à leur disparition progressive. Avec l'arrivée des nouvelles technologies (haut débit, internet sans fil, disques durs de grande contenance et de petite taille...), l'échange de fichiers est facilité et les supports comme le CD ou le DVD n'ont plus lieu d'être.

Diaphonie : "Repisse" du signal d'un canal ou d'un micro sur un canal ou un micro voisin.

Die-Cut : pochette spécifique avec une partie découpée ou un trou rond laissant apparaître un disque spécifique (couleur, picture) ou simplement le label, sans avoir besoin de sortir le disque de sa pochette.

Digifile : Le Digifile fait partie du groupe Digipak et est entièrement réalisé en carton. Il s'agit d'un emballage sans supports, mais avec des stilstansingen (petites fentes) pour CD ou livret.

Digipak : pochette de CD en carton, ouvrante (modèle breveté). Le Digipak fut une révélation dans le monde des emballages de CD et donne toujours le ton lorsqu'il s'agit de fonctionnalité et de créativité.

Digisleeve : Le Digisleeve fait partie de la famille Digipak. Il possède des caractéristiques similaires. Cependant, à la place du support, cet emballage en carton dispose d'une ou de plusieurs enveloppes pour CD et livrets. Ainsi, cet emballage en carton propose plus d'espace pour les illustrations et les textes.

Digital : IDEM numérique.

DIN : Connecteur à 3 points dans les liaisons Hi-Fi, à 5 points pour les liaisons Hi-Fi (aller / retour), 5 points non croisés pour les liaisons MIDI.

Direct drive : voir "entraînement direct".

Disc : En anglais, avec un "c", correspond aux CD, DVD, MiniDiscs et Laserdiscs.

Discaire : voir disquaire.

Disc-jockey : voir DJ

Disco : abrégé de discothèque.

Discographie : Répertoire de disques (consacrés à un sujet, à un compositeur).

Discographique : Relatif aux disques.

Discophile : Amateur de disques.

Discophilie : Passion du discophile.

Discothèque : 1. Collection de disques ; meuble, local où sont rangés ces disques. 2. Établissement où il est possible d'emprunter des disques. 3. Établissement où l'on peut danser au son d'une musique enregistrée.

Disk : En anglais, avec un "k", correpond aux disques magnétiques et magnéto-optiques (sauf MiniDisc).

Disquaire : Marchand(e) de disques.

Disque : Plaque circulaire en matière plastique, servant de support pour l'enregistrement de la reproduction de sons ou d'images.

Disque audionumérique : voir compact disc.

Disque compact : voir compact disc.

Disque noir : Les premiers disques noirs tournaient à 78 tours par minute et le sillon était exploré par une aiguille en acier. Les disques microsillons en vinyle ont grandement amélioré la qualité du son. Ils sont lus par une pointe en saphir ou en diamant. Leur vitesse de rotation, réduite à 45 ou 33 tours par minute, permet des durées d'enregistrement qui atteignent facilement une demi-heure contre 3 à 4 minutes pour les 78 tours.

Disque original : enregistré à partir d'une bande magnétique et destiné à fabriquer une matrice. Sur le marché du disque, disque n'étant pas une copie, pirate par exemple.

Disque vidéo : ou vidéo disque. Disque sur lequel sont enregistrés des signaux audiovisuels en vue de leur reproduction par un appareil de télévision.

DJ : DJ est le diminutif de " Disc Jockey ". Le DJ est né avec les platines et les disques. Avec sa table de mixage, il mélange, modifie la matière première des disques. Il en fait une interprétation personnelle, en fonction de son public. Son but est d'emporter dans une même histoire une foule de gens, pour qu'ils réagissent au même moment à telle ou telle variation, un peu comme s'il était le metteur en scène de leur nuit. L'exigence des danseurs, c'est de ne pas sentir le passage d'un disque à l'autre. Le DJ doit donner l'illusion que pendant toutes ces heures, il n'aura passé qu'un seul disque fait d'une multitude de variations.

Djing : art de mixer.

Dolby : Réducteur de bruit (rôle identique au DBX).

Dolby Digital : Norme internationale de format audionumérique, répartissant le son sur six voies pour permettre sa diffusion spatialisée sur plusieurs enceintes. On le nomme parfois Dolby 5.1 (5 voies plus une réservée aux basses) ou AC-3 (terme professionnel des salles de cinéma).

Dos carré : voir "carré".

Dos pince (ou pincé) : voir "pince".

Double pack : ensemble de 2 CD ou vinyles. Ce terme est souvent associé aux maxis promotionnels envoyés aux DJs et contenant 2 disques de remixes, ou aux coffrets de 2 CD singles.

Drouille : disque nul, inintéressant.

DSD : Direct Stream Digital. Nouveau procédé d'enregistrement et de diffusion sans filtrage. Il représente le principal progrès technique du SACD et constitue une approche totalement nouvelle de l'enregistrement numérique. Le format DSD peut enregistrer quatre fois plus d'informations que le format CD (PCM).

D-SUB : Connecteur multibroches utilisé dans l'audio et l'informatique.

DTS : format sonore multicanal à haut débit. Il encore plus puissant que le Dolby Digital.

DualDisc : support double face CD-DVD lancé par Warner Music et Sony Music. La face CD du DualDisc contient des pistes stéréo standard en 16 bits et 44,1 kHz. La face DVD peut intégrer soit de la vidéo haute résolution (ainsi que des images, le texte des chansons et des liens hypertextes vers des sites Internet), soit du son "Surround 5.1" de qualité DVD-Audio.

Dub : version remixée (dub version). En terme de studio, onomatopée qui signifie "doublage" ou "version". Le dub est largement instrumental, la technique consiste à shunter tout ou partie des paroles chantées d'un morceau, de développer la partie instrumentale, en extrayant la phrase melodique principale et en brodant autour à l'aide de quelques effets de studio : echos, reverberation, phrasé, bruitage ou autres trouvailles sonores. L'ingénieur du son a donc un rôle primordial dans cette version. Très souvent, la partition est soutenue par une ligne de basse profonde, des percus sourdes et ettoufées et un rythme mid-tempo un peu dans le style du reggae. Créé au début des années 70 par le producteur jamaïcain King Tubby, le dub apparaît vers 1970 en Jamaïque et tire ses influences du reggae. Pour la petite histoire, on raconte que le dub est né d'une erreur d'enregistrement de studio où King Tubby, l'ingénieur du son, aurait oublié de démarrer la piste où était enregistrée la voix, créant ainsi une version instrumentale. Il trouve ça cool et enchaîna dub sur dub, devenant le père d'un nouveau style... L'idée marcha bien et tous les morceaux pop sortirent avec leur "dub remix" ou "dub version" ; parfois on n'achèta plus le disque pour l'original mais pour sa face B !

Dub-plate : dans le processus de production, disque Vinyl gravé en exemplaire unique. On ne peut l'écouter qu'un nombre limité de fois (environ 40 fois). Il ne peut être utilisé pour scratcher.

DVD : Digital Versatile Disc. Créé en 1997, sa commercialisation a commencé en 1998. Il constitue la nouvelle génération de disques compacts. Les DVD ne se distinguent pas de ceux-ci par une qualité accrue, mais par une capacité supérieure (environ six fois). Il permet d'écouter plusieurs heures de musique en haute-fidélité, ou de regarder sans interruption un film de trois heures.

DVD audio : format audio avec une qualité de son supérieure au CD audio standard.

DVD single : équivalent du CD single, mais au format DVD, donc avec un clip.

préc. . haut . bas . suiv.
.

 

E

Easter egg : sur un DVD, élément caché auquel on accède en faisant une manipulation.

Echantillon : voir sample.

Echantillonneur : voir sampler.

Edit : (prononcer "édite") version raccourcie d'un morceau, destiné à un single ou à un passage radio le plus souvent. Cette pratique est apparue avec l'arrivée des exigences commerciales par rapport à la musique (ex : une chanson comme "private investigations" de dire straits était "mal vue" car elle durait trop longtemps). Des artistes plus anciens comme Edith Piaf n'ont quant à eux jamais eu besoin d'y recourir. En effet, l'edit était rare au temps d'Edith (rires...).

Edition limitée : tirage d'un disque à un nombre limité d'exemplaires, sans possibilité de réédition sous la même forme. L'édition limitée peut être numérotée.

Egaliseur à 3 bandes : il sert à corriger les fréquences en intervenant séparément sur les graves, les médiums et les aigus.

Electronic Press Kit : version numérique du Press kit , envoyé aux médias, magazines. Il contient souvent des vidéos, interviews...

E.P.K. : voir "Electronic Press Kit".

Enhanced CD : CD avec des options supplémentaires pour ordinateur. Voir "CD EXTRA".

Entraînement : mécanique de rotation d'une platine vinyle. Il peut être "direct" ou "par courroie". Une platine à courroie (comme on en trouve en grande surface) convient à une utilisation "traditionnelle", à la maison. Mais pour un DJ, l'usure et le patinage de la courroie sont assez pénibles. Pour le scratch et/ou le mixage, mieux vaut donc une platine à entraînement direct, qui coûte cependant plus cher.

EP : extended play. c'est un 45t avec plus de titres (en moyenne 4).

Exabyte : Support de donnés numériques de 8 mm utilisant un format propriétaire.

Exciter : Appareil qui enrichit et donne de la brillance au son.

Expandeur : Synthétiseur sans clavier de commande.

Expanseur : Appareil destiné à relever les faibles niveaux. Permet de supprimer ou masquer les bruits résiduels sous un seuil défini.

Extended mix : version longue.

préc. . haut . bas . suiv.
.

 

 

F

Face : Côté d'un disque où se situe l'enregistrement. Un vinyle se lit sur les 2 faces (face 1 et 2 ou face A et B - parfois la face ne porte que le nom du motif de l'étiquette, comme par exemple "earth side" si il ya une photo de la Terre sur la face) ; un CD se lit sur la face qui n'a pas d'écriture (le dessous quand on le pose sur une platine ; un DVD peut se lire sur une face ou deux suivant les titres, et également sur plusieurs couches.

Fader : Curseur linéaire, sur une table de mixage. Il permet par exemple de monter le niveau sonore d'une source tout en en baissant une autre.

First Pressing : première édition d'un disque sur un label donné. Exemple : "Church Bells May Ring" des Willows est sorti avec le titre "Church Bells Are Ringing" et fut changé quelques semaines plus tard, même si les couleurs et autres textes de la pochettes restèrent les mêmes.

Flanger : Appelé aussi Phasing, c'est le résultat de la superposition de 2 sons identiques mais avec un léger décalage, qui donne l'impression que la musique ou la voix sort d'un tuyau, très utilisé par les DJ's pour créer un effet.

Flexi disc : disque en plastique fin et souple, très flexible, de fabrication bon marché, le plus souvent utilisé à des fins promotionnelles et souvent offert en cadeau dans des magazines.

Flight case (ou Fly-Case) : Boîte solide (en bois, béonex, plastique, aluminium...) permettant le transport des instruments, disques, etc... en les protégeant.

Flyer : programme de soirée, club... imprimé sur papier. Distribué à la main, ou déposé chez les disquaires par exemple.

FM : Modulation de Fréquence. Technique de synthèse employée par exemple par le synthé Yamaha DX7.

Folder : en anglais, pochette de disque.

Format : type de disque. ex : maxi 45 T.

Forthcoming : en anglais, "à paraître". exemple : "from the forthcoming..." signifie, sur un single "issu du disque à paraître...".

préc. . haut . bas . suiv.
.

 

 

G

Galvanoplastie : dans le processus de création du disque vinyle, la galvanoplastie est une opération qui intervient avant le pressage vinyle. Elle permet de prendre par electrolyse une empreinte de la gravure et d'obtenir ainsi un support en négatif, c'est-à-dire un sillon en relief. C'est une copie de ce négatif - que l'on obtient par deux galvanoplasties successives - qui sert de matrice de pressage.

Gatefold folder : en anglais, pochette de disque ouvrante. Durant les années 70, il était courant qu'un album soit présenté ainsi, offrant ainsi une grande photographie, come un poster.

GlassMaster : un support en verre recouvert d'une pellicule photo-sensible sur laquelle le laser grave les données. Par procédé galvanique on fait une empreinte de ce disque qui devient le stamper à partir duquel on effectue le pressage des CD.

gravure vinyle : Passage d'un support magnétique (DAT) ou optique (CD) à un support mécanique (disque vinyle) à l'aide d'une machine de gravure. Le son est d'abord converti en signal analogique puis encodé dans un filtre par courbe RIAA. La tête de gravure fonctionne de manière semblable à un haut-parleur. Mais au lieu d'avoir une membrane pour entendre le son, il y a un stylet graveur qui sculpte sur le disque vierge les mêmes déplacements que celui des membranes des haut-parleurs (il s'agit de la somme des sons de chaque voie - graves, mediums, aigus - utilisées pour restituer le son). Pour réaliser une gravure vinyle il faut un mix sur CD ou DAT au format audio (pas de WAV) en évitant d'y appliquer compressions et corrections ou effets excessifs qui ne seront pas supportées par le système de gravure. Graves, stéréo ou hors-phase, aigus sur-compressés sont à proscrire pour toute gravure vinyle.

préc. . haut . bas . suiv.
.

 

 

H

Harmoniseur : Appareil qui permet de faire varier en temps réel la hauteur d'un son dans une plage de plusieurs octaves et de le mélanger au son original.

Hertz : Unité de mesure de la fréquence.

HP : abréviation de "haut-parleur"

Hz : voir Hertz.

préc. . haut . bas . suiv.
.

 

 

I

Impédance (Z) : Valeur de la résistance dans un courant alternatif.

Inch : en langue anglaise, permet de mesurer la taille du disque. Pour les vinyles, les français utilisent le nombre de tours / minute.

Input (IN) : entrée d'un signal sur un appareil audio ou vidéo.

Insert : tout ce qui est inclus dans une pochette en plus du disque lui-même (livret, auto-collants, photos ou cartes postales...).

Instrumental : version non chantée d'un morceau .

Intercalaire : voir plateau Intercalaire.

Interface : Limite commune à deux systèmes permettant des échanges d'information ou d'événements entre ceux-ci.

préc. . haut . bas . suiv.
.

 

 

J

Jack : Connecteur semi-professionnel utilisé dans l'audio. La fiche peut avoir un diamètre de 2.5, 3.5 ou 6.35 mm.

Jaquette : imprimé qui va au dos du boîtier standard. Elle est souvent en quadrichromie à l'extérieur et blanche a l'intérieur (le plateau intercalaire etant noir). Cependant, elle peut être imprimée recto-verso en noir et blanc ou en quadrichromie si le plateau intercalaire est transparent.

Jewel Case: voir boitier cristal.

Jingle : effet sonore ou musicale de transition utilisé à la radio, par exemple.

préc. . haut . bas . suiv.
.

 

 

K

kHz : Kilo-Hertz (voir Hertz).

Kill : effet-égaliseur présent dans les consoles DJ permettant la réduction extrême des fréquences d'un filtre (bass, medium ou aigu).

préc. . haut . bas . suiv.
.

 

 

L

Label : maison de disques indépendante.

Laserdisc : Grand disque (30 ou 20 cm), utilisé pour la vidéo. C'est celui qui a essayé de remplacer la cassette VHS, et qui a précédé le DVD.

LD : voir Laser Disc.

LED : Diode électro-luminescente.

LightScribe : nom de la technologie mise au point par HP, permettant d'effectuer des "sérigraphies" monochromes sur la face inscriptible des CD et DVD vierges.

Limited édition : Edition limitée.

Limiteur : Appareil destiné à limiter la dynamique d'un signal.

Live : live act. Concert en direct.

Livret : Page de couverture d'un boîtier CD standard. Il peut comporter 2, 4, 6... pages.

LJ : Light-Jockey. Personne s'occupant des jeux de lumière.

Loop : voir "boucle rythmique".

LP : long play. C'est l'album classique (33 T.).

préc. . haut . bas . suiv.
.

 

 

M

Macaron : étiquette apposée au centre du vinyle.

Magnetic Cartridges : en anglais, "cellule".

Major : maison de disques très importante (Universal, EMI...)

Mange-disques : Petit électrophone compact, surtout à l'usage des enfants, dans lequel on glisse le disque par une fente, d'où il est éjecté après audition.

Master (CD Master, Mastering, Pre-Mastering) : Le Pré-Mastering est la première opération de post-production : c'est pendant cette phase que l'on effectue les ultimes réglages - tels que compression, égalisation, expension, optimisation du niveau sonore... A partir de ce travail de Pré-Mastering on peut réaliser le disque numéro 1, la première épreuve, le CD Master : c'est la phase de Mastering.

Mastering : voir Master.

Maxi 45 tours : Très utilisé au début des années 80 dans les radios FM, c'est en général une version plus longue que celle du 45 tours traditionnel. C'est aussi mon format préféré (d'où le nom "Maxi records", ha ha ha...) et à mon avis le plus intéressant à collectionner pour tout DJ, fan d'un groupe... Autres appellations : Maxi-45, Maxi vinyle, Super 45 tours géant, version intégrale, Spécial club, Version longue, Spécial Disc-Jockey...

Maxi 33 t : idem maxi 45 T., avec une vitesse de lecture différente.

Maxi CD : voir CD Maxi.

MaxiSlim : voir boîtier slim.

MCD : voir maxi CD.

MD : voir minidisc.

Memorabilia : ensemble d'objets de collection (hors disques) à l'effigie d'artistes ou groupes - posters, t-shirts, affiches...

Microsillon : Sillon d'un disque phonographique de profondeur et de largeur particulièrement faibles, permettant une audition de longue durée. Dans le langage courant, disque gravé en microsillon.

MIDI : Musical Instrument Digital Interface (ou Instrument). Norme de codage des données musicales apparue en 1983 chez les Américains de la marque Séquencial-Circuit, célèbre pour ces fameux synthétiseurs PROPHET's. Elle permet aux appareils musicaux de communiquer entre eux et aux logiciels de rejouer des morceaux de musique entiers à partir d'un synthétiseur ou d'une carte audioMIDI.

MIDI Patch : unité de raccordement destinée à programmer les liaisons entre les appareils équipés d'interface MIDI.

MiniCD : petit CD (8 cm au lieu de 12), utilisé aux débuts du CD pour les singles (car 2 ou 3 titres ne prennent pas la totalité de la surface). La console Game Cube de Nintendo utilise des disques de ce format.

MiniDisc : disque compact de 6,35 cm de diamètre, inséré en permanence dans un boîtier plastique (comme une disquette). Il contient jusqu'à 75 minutes de musique. Créé en 1992, ce format rassemble les avantages du compact disc et ceux de la cassette. Il est numérique, on peut le protéger, il peut être enregistré et réenregistré plus d'1 million de fois sans altération de qualité. C'est un support utilisé par les professionnels : radios, TV... mais également par les particuliers.

Minutage : Durée d'une plage ou d'un disque complet. Indiqué en minutes et en secondes.

Misprint : erreur d'impression. Se dit d'une pochette ou d'un macaron où figure, par exemple, une erreur dans le titre (un caractère oublié ou ajouté).

Mix : enchaînement de morceaux sans aucune rupture. Le mix est un exercice difficile que les DJ exécutent avec plus ou moins de talent.

Mixed Mode Disc : lisibles par les lecteurs CD-ROM, sont le résultat de la combinaison de pistes CD-ROM Mode 1 et CD audio. Ce sont ces disques mêmes sur lesquels il est écrit que l'on peut en écouter la musique à partir d'un lecteur CD audio ordinaire. Mais attention! Souvent la première piste est celle qui contient les données informatiques, ce qui pourrait faire “planter” votre lecteur en la faisant jouer. Cependant, certains Mixed Mode Discs sont protégés contre des accidents éventuels en cachant la partie CD-ROM sur une piste 0, dont ne tiennent pas compte les lecteurs audio ; d'autres la cachent plutôt après la dernière piste audio, la rendant ainsi inaccessible en lecture audio. Soyez sûrs du contenu d'un tel disque avant de le faire jouer en mode audio.

MMCD: Multimedia CD.

Monitors : Système d'écoute (enceintes) généralement neutre, utilisé par les artistes pour pouvoir executer un mix en sachant que le son du produit fini et commercialisé sera identique.

Mono : Transmission d'un signal audio au moyen d'une seule voie, à l'opposé de stéréo.

Mono-face : se dit d'un disque vinyle gravé sur une seule face.

Movie sleeve : en anglais, pochette comprenant un dessin ou une photo issue d'un film (quand le titre du disque est issu de la bande originale), et pas nécessaiement l'artiste ou le groupe (ex : "against all odds (take a look at me now)" de Phil Collins ou "princess bride" de Mark Knopfler).

MP3 : Abréviation de Mpeg-1 Layer 3. Format de fichier audio qui permet de diviser par 12 le poids d'un morceau de musique numérique, tout en lui conservant une qualité proche de celle du CD audio.

Multi-Effets : Machine proposant divers traitements du son (écho / réverbe / phasing etc.....).

Multimedia CD : le disque à haute-densité de Philips et Sony, maintenant remplacé par le DVD.

préc. . haut . bas . suiv.
.

 

 

N

N/A : Numérique / Analogique. S'emploie pour définir les convertisseurs de sortie. Se dit des appareils qui convertissent les signaux numériques en en signaux analogiques et réciproquement (A/N) - les signaux analogiques étant ceux que l'on entend naturellement, et digitaux ceux qui sont transformés pour être lus par des appareils numériques tel que ordinateurs, platines CD etc...

Niveau : Hauteur d'un son acoustique ou électrique par rapport à un plan horizontal exprimé en décibels.

Noise-Gate : Porte de bruit. appareil qui agit comme une porte qui s'ouvre pour laisser passer un signal sonore et qui se referme aussitôt celui-ci disparu.

Numbered : voir "Numéroté".

Numérique : Représentation d'informations ou de grandeurs physiques au moyen de caractères, chiffres ou signaux à valeurs discrètes (par opposition à analogique). Un signal numérique est la représentation chiffrée d'un signal analogique. Le CD audio, le DVD et le MiniDisc sont des supports numériques. Une interface numérique permet à deux appareils d'échanger des enregistrements sans perte de qualité.

Numéro de matrice : le ou les chiffres indiqués autour du label d'un vinyle ou autour du rond central d'un CD, sur la face gravée. Ce numéro permet d'identifier un pressage particulier d'un autre du même titre ; c'est même parfois le seul moyen (par exemple, pour savoir quel mix de "Relax" de Frankie Goes to Hollywood en maxi 45 T. vous avez - il en existe 3 avec des lables identiques).

Numéroté : certaines éditions limitées de disques sont numérotées. Un numéro unique est donc apposé sur la pochette ; avec parfois, en second, le tirage (ex : 00123 / 10000).

préc. . haut . bas . suiv.
.

 

 

O

Obi : signifie "ceinture" en japonais. Les disques japonais ont la particularité d'être vendus toujours accompagnés d'un obi. Le obi est une bande de papier imprimée en japonais (avec parfois quelques mots en anglais) faisant le tour de la pochette (en général à gauche) et donnant des informations sur le groupe ou sur ses disques passés et à venir.

ohm : Unité de mesure électrique d'une résistance (R), ou d'une impédance (Z).

Omnidirectionnel : Micro dont la sensibilité est égale dans tous les axes.

One-sided : en anglais, "mono-face".

Optique : Interface numérique. Transfert l'audio-numérique via un câble à fibre optique. Le signal est converti en lumière, transporté puis reconverti, pour une transmission précise même sur une longueur élevée.

Opus : Dans le langage courant, signifie "album" (ex : "ce mois-ci sort le nouvel opus de Francis Cabrel").

O.S.T. : Original Sound Track. Voire B.O.F.

Out take : en anglais,"prise rejetée". Version enregistrée, mais non retenue pour inclusion dans un disque publié.

Output (OUT) : Sortie d'un signal sur un appareil audio ou vidéo.

Overground : expression qui désigne un genre musical ayant gagné la reconnaissance du public et des médias (contraire : underground).

préc. . haut . bas . suiv.
.

 

 

P

Package : en anglais, "emballage".

Pass-Pass : En mixage, action de prendre un passage (échantillon) d'un vinyle en train de jouer et de l'intercaler avec un deuxième lui aussi en train de jouer et de les faire répéter en les ramenant en arrière plusieures fois.

PCM : Pulse Code Modulation. Procédé d'enregistrement et de diffusion avec filtrage des CD. Convertit les signaux musicaux en données numériques à intervalles définis par une fréquence d'échantillonnage, sur un certain nombre de bits définissant la précision de la quantification. Lors du développement du format PCM, les ingénieurs voulaient obtenir une fréquence d'échantillonnage de 44,1 kHz avec une quantification sur 16 bits pour l'enregistrement et la reproduction de données numériques. Cet objectif allait bien au-delà de ce que la technologie permettait à l’époque. Les progrès atteints dans les convertisseurs analogique-numérique et autres matériels d'enregistrement, ainsi que les développements techniques des filtres numériques et des convertisseurs numérique-analogique côté reproduction ont finalement permis aux ingénieurs d'atteindre cet objectif.

Périphérique : Appareil ou effet externe destiné à modifier un son original.

Phasemètre : Appareil qui sert à mesurer la différence de phase entre deux courants alternatifs de fréquence identique.

Phonocapteur : pour platine vinyle ; voir "cellule".

Phonolecteur : pour platine vinyle ; voir "cellule".

Picture disc : Pour les collectionneurs. Le disque est coloré ou une image remplace la couleur noire du vinyle. L'image incrustée peut être de couleurs et de formes variées.

Picture label : Etiquette centrale avec photo.

Picture sleeve : en anglais, pochette de disque qui comprend une photo.

Pick-up : voir tourne-disque.

Pince : se dit de la tranche d'une pochette de vinyle fine.

Plage : désigne le morceau, précise un titre. La plage 2 d'un album représente la deuxième chanson, le deuxième morceau.

Plateau : partie d'une platine où l'on pose un disque CD. Il peut s'agir d'un tiroir simple pour un CD qui rentre et sort de la platine ("open /close") ou d'un chargeur 3, 5 CD ou plus, qui tourne pour placer le CD au dessus du dispositif de lecture.

Plateau Intercalaire : élément du boîtier standard qui supporte le CD. Il peut être noir, de couleur ou transparent (le verso de la jaquette peut être alors comporter des photos ou textes).

Platine : appareil servant à lire les disques (platine vinyle, platine CD...). Elle doit permettre de lire un disque à une vitesse précise et constante, sans entraîner de perturbations au cours de la lecture par des bruits, vibrations...

P.L.V. : Publicité sur le Lieu de Vente. Affiches ou "meubles" en carton envoyés par les maisons de disques aux magasins. Ils sont aux couleurs de dernier disque sorti, et peuvent parfois servir de rangement.

Pochette carton : c'est la pochette traditionnelle des CD single (2 titres) français.

Pochette unique : pochette avec une image ou un titre qui est unique à l'exemplaire (souvent promotionnel), et donc différente de l'exemplaire commercial.

Potar : Bouton rotatif, sur les tables de mixage, par exemple.

Préampli : Amplificateur de tension placé avant l'ampli de puissance.

Pre-Mastering : voir Master.

Pressage : en technique, copie des éléments sonores du CD realisée en usine à partir d'un Glassmaster et d'un stamper. Sur le marché du disque, le pressage indique souvent le pays d'origine du disque (ex : "pressage japonais") ou l'édition (ex : le "pressage original" est le premier pressage d'un disque).

Press kit : ensemble de photos, textes promotionnels... envoyés aux médias, magazines. Il contient des informations sur le disque et/ou une biographie de l'artiste ou groupe. Mais il ne contient pas nécessairement de musique.

Programme : Désigne la liste des titres figurant sur le disque. Se dit aussi "Track listing".

Promotionnel : Disque servant à la promotion de l'artiste. Il est transmis par les maisons de disques aux radios, discothèques et parfois pour les juke-box. Il est très recherché par les collectionneurs. La pochette varie en général du disque commercialisé et très souvent ne comporte qu'un seul titre (sauf pour l'album promotionnel). Les disques promotionnels japonais sont reconnaissables car marqués ou étiquetés par 3 idéogrammes.

Pulse Code Modulation : voir PCM.

préc. . haut . bas . suiv.
.

 

 

R

Rack : Armoire ou valise d'une largeur standard de 19 pouces (483 mm) permetant d'encastrer des appareils audio ou vidéo.

Radio edit ; voir "edit".

RAM : Random Access Memory. Mémoire vive à lecture, écriture et effacement.

RCA : voir "cinch".

Record company : en anglais, maison de disques.

Reel-To-Reel : Magnétophone à bandes.

Re-issue : en anglais, réédition d'un disque qui n'était plus disponible.

Remix : version retravaillée d'un morceau déjà existant. Morceau dont les pistes ont été remixées, remaniées pour en faire une nouvelle version. Un "remix", des "remixes".

Rénovateur de CD : Produit adapté à tous les types de CD, qui permet de traiter les rayures bénignes. voir l'illustration

Résident (DJ) : c'est le DJ attitré d'un club ou d'une soirée.

Résistance (R) : Quotien de la tension en volts ( E ) aux bornes d'une résistance idéale par l'intensité ( I ) qui la parcourt ( R=E/I ). La valeur d'une résistance s'exprime en ohms.

RIAA : Recording Industry Association of America. Association américaine des industriels du disque.

RMX : voir "remix".

Rolls per minute : en anglais, "tours par minute", ou "révolutions par minute". Indique la vitesse de lecture d'un disque (45 R.P.M. = 45 tours).

Rouleau de cire : C'est un tube cylindrique recouvert d'une fine pellicule de cire. Il a été créé dans les années 1880, C'est le prototype du phonographe.

RPM : voir "Rolls per minute".

Ruban magnétique : Il a été commercialisé en 1934 et est utilisé essentiellement par les maisons de production, les studios, les radios et TV. Le 1er magnétophone grand public est sorti en 1950 au Japon.

préc. . haut . bas . suiv.
.

 

 

S

SACD : Super Audio CD. Nouveau type de CD offrant une grande qualité sonore, claire et naturelle, grâce à un enregistrement DSD et une gestion du son multicanal (six voies au lieu de deux pour la stéréo). Pour profiter de ces qualités il faut disposer d'un lecteur équipé SACD. Cependant, les platines CD peuvent lire les SACD hybrides (deux couches) avec un rendu identique à un CD normal.

SACD Hybrid Multi-channel : Hybride multi-canal. SACD le plus complet. Permet l'écoute en DSD « surround » avec spatialisation complète, en DSD stereo et en CD stereo (standard actuel). Il peut être lu sur tout type d'appareil.

SACD Hybrid Stereo : Hybride stéréo. Permet l'écoute en DSD en stereo et en CD stereo. C'est le format de SACD le plus courant. Il peut être lu sur tout type d'appareil.

SACD Single Layer Multi-channel : Simple-couche multi-canal. Ne permet que l'écoute en DSD, soit « surround » avec spatialisation complète mais ne peut être lu sur un appareil CD normal.

SACD Single Layer Stereo : Simple-couche stéréo. Permet uniquement la lecture en DSD stereo. Il ne peut être lu sur un appareil CD normal.

Sample : échantillon. Son ou rythme isolé par un sampler.

Sampler : échantillonneur. Machine permettant l'enregistrement de n'importe quelle source sonore et la relecture de celle-ci, après l'avoir plus ou moins triturée. Dans le monde du disque, un sampler est un CD ou vinyle promotionnel comprenant une partie ou toutes les chansons d'un album, pour que les professionnels le découvrent.

Sampling : Action de sampler.

SCMS : Serial Copy Managing system. Empêche les copies multiples des supports numériques (CD, DAT, MD...) en insérant un "bit anti-copie" dans les données ne permettant qu'une seule génération de copies numériques.

Scratch: Intervention du DJ sur le disque vinyle en cours de diffusion, avec une action de glissement d'avant en arrière permettant de produire de nouveaux sons. Très utilisé dans le Hip-Hop.

Set : désigne le temps de passage, variable, d'un artiste ou DJ en live.

Shaped-disc : Disque découpé dans une forme particulière. Par extension, tout disque qui n'est pas rond.

Show case : mini-concert en magasin, dans le cadre de la promotion d'un disque.

Signal sur Bruit : Rapport mesuré en dB entre la tension maximale de sortie d'un appareil et la tension parasite.

Single : voir "CD single".

Skeud : disque, en verlan.

Sleeve : pochette, en anglais.

Slim : voir boîtier slim.

Solid stock : Disque dont toute l'épaisseur est constituée de la même matière, la gomme laque. Les disques à aiguille "Pathé Art" de 30,5 centimètres de diamètre, avec une étiquette tricolore de style Arts Décoratifs, étaient en "Solid Stock".

Son : Sensation auditive engendré par une onde acoustique.

Sound system : sono bricolée, louée ou achetée en magasin, facilement transportable (elle peut par exemple être montée directement sur un camion).

SP : Single play. C'est le 45 T. classique (2 titres).

S/PDIF : Sony/ Philips Digital Interface Format. Protocole de transfert de données audionumériques entre appareils hi-fi et audio. Interface asymétrique généralement sur RCA.

SS : voir "still sealed".

Stamper : moule obtenu du glassmaster et utilisé dans la presse lors du pressage CD.

Stéréo : Reproduction sur deux voies de sons enregistrés ou transmis, d'appareils divers. La stéréophonie est caractérisée par la reconstruction spatiale des sources sonores.

Sticker : autocollant sur la pochette indiquant une information quant au contenu du disque. Les premiers stickers indiquaient "Maxi-45 tours", pour différencier le Maxi de l'album. Aujourd'hui, le sticker informe sur la nature de l'enregistrement, les bonus...

Still sealed : Disque encore sous pochette plastique transparente de protection.

Super Audio CD : voir SACD.

Super-sound Single : autre nom donné aux maxis 45 T., qui apparait sur les pochettes de certains d'entre eux.

Support : objet ou est enregistré la musique. ex : CD album, maxi 45 T.

Support monté : dans le processus de production, DAT ou CD unique comportant tous les titres dans l'ordre.

Symétrique : Liaison blindée utilisant trois conducteurs, deux pour les phases positive et négative du signal et un pour la masse. Assure la meilleure résistancee aux ronflements et bruits résiduels.

Synthétiseur Analogique : Synthétiseur n'utilisant que les variations d'intensité électrique le traversant, pour produire un son. Malheureusement ils sont devenus très rares de nos jours.

Synthétiseur à Modélisation Analogique : Synthétiseur Analogique émulé par la technologie numérique d'aujourd'hui, permettant non seulement d'ètre plus stable au niveau des oscillateurs mais aussi de pouvoir générer plusieurs sons en même temps et avec en prime la majorité des potars en façade, commandables par un séquenceur. Le premier de cette nouvelle génération fût le NORDLEAD.

préc. . haut . bas . suiv.
.

 

 

T

Table de lecture : voir tourne-disque.

Table de mixage : appareil permettant de mixer les niveaux de plusieurs sources sonores.

Talk-over : talkover. Fonction qui atténue automatiquement le niveau sonore de la musique lorsqu'on utilise le microphone.

Test-pressing : ce sont les premiers disques pressés avant le lancement de la chaîne de fabrication.

Ticketdisk : ce n'est pas un disque. C'est simplement une carte avec un code qui donne accès, sur Internet, à quelques musiques d'un groupe.

Tirage : information sur les particularités du pressage d'un disque. Un tirage limité est un disque pressé à un nombre limité d'exemplaires, et qui ne bénéficiera pas d'une seconde édition.

Tourne-disque : plateau tournant sur lequel on pose des disques, avec moteur d'entraînement à vitesse réglable et une tête de lecture montée sur un bras pivotant. Synonymes : pick-up, platine vinyle, table de lecture, turntable.

Track list : liste exhaustive des titres d'un disque.

Tranche : tour, partie fine du disque 12" où est écrit le titre, l'interprète, la référence...

Tryptique : pochette de disque présentant 3 volets.

Turntable : voir tourne-disque.

préc. . haut . bas . suiv.
.

 

 

U

Underground : souterrain, en français. Expression qui désigne un genre musical en dehors des modes. Peut aussi définir l'authenticité d'un artiste (contraire : overrground).

Unidirectionnel ou Cardioïde : micro dont la sensibilité maximale est à l'avant, moyenne sur les côtés, et pratiquement nulle à l'arrière.

préc. . haut . bas . suiv.
.

 

 

V

vidéo disque : voir "disque vidéo".

vinyl : écriture anglaise de "vinyle".

vinyle : matière qui compose les disques récents (45 T., 33 T...). La polymérisation du chlorure de vinyle permet d'obtenir le polychlorure de vinyle, matière plastique très utilisée par ailleurs.

Visuel : Désigne la maquette de l'image plus le texte, présentés en couverture.

Volt (U) ou (E) : Unité de mesure d'une tension électrique.

VJ : Vidéo-Jockey.

Vumètre : Milliampèremètre alternatif destiné à mesurer des tensions en décibels. C'est le témoin visuel du niveau sonore. Les vieux amplificateurs utilisaient des cadrans à aiguille. Aujourd'hui ce sont des diodes de couleur.

préc. . haut . bas . suiv.
.

 

 

W

Walkman : inventé par Sony en 1979, c'est pour l'époque une merveille de miniaturisation, qui permet d'emmener ses cassettes en balade.

Watt (W) : Unité de mesure d'une puissance électrique (produit de la tension (E) par l'intensité (I), d'où : W=EI.

Wax : terme nord-américain pour vinyle.

White label : Disque sans indication ni photo (d'où le nom "étiquette blanche" destiné aux DJ pour la promotion, afin de voir si un titre marche avant de le diffuser à grande échelle.

Wicked Mix : version ralongée et revue pour faciliter le mixage en soirée.

préc. . haut . bas . suiv.
.

 

 

X

XLR : Connecteur professionnel utilisé dans l'audio et la vidéo. Les connecteurs XLR existent en 3, 4, 5, 6 et 7 points. A ce jour 9 liaisons audio analogiques sur 10 sont réalisés par des XLR 3 broches.

préc. . haut . bas . suiv.
.


© 1999-2004
www.maxi-records.com sauf indication
concept, textes et images déposés sur "copyrightdepot" - certificat # 34069
reproduction totale ou partielle interdite (sauf accord préalable)
dernière mise à jour de cette page le vendredi 13/08/04

telex > des nouvelles du disque
::: :::
[ des dizaines de "nouvelles du disque" s'affichent aléatoirement sur toutes les pages du site ]

 
         
sélection nouveautés en promotion et bonnes affaires
 
newsletter

 



Pour ne rien manquer des infos, nouveautés et offres exclusives sur les disques, inscrivez-vous gratuitement à la liste de diffusion des passionnés de disques !

Pour vous remercier de votre inscription, vous aurez accès à un bon d'achat de 5 euros, à valoir sur la liste de disques Maxi records (bon valable pour une première commande, non cumulable, à utiliser avant le 31/12/04, pour un minimum d'achat de 15 euros seulement - hors frais de port).

 

 
         
le site ::: Accueil / Conditions d'utilisation / / Partenariat / Presse / Haut de page :::

Archives : cote des disques - vente de disques -