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Tous
les termes utilisés dans le monde du disque, et dans
les "univers parallèles" des DJ, de la musique,
du son... Pour
vous aider à mieux vous repérer quand vous cherchez
vos disques sur le web international, vous trouverez aussi
une large sélection de termes anglophones. Les illustrations
sont accessibles en cliquant sur la petite loupe, pour ne
pas alourdir la page.
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1, 2, 3 ...
3",
5", 7", 10", 12"... : (prononcer en anglais
- "twelve inch" pour le dernier). Désigne
la taille des disques vinyles et CDs en langue anglaise. 3"
et 5" concernent le CD ; les autres tailles concernent
le vinyle. Le 7" correspond au 45 T. et le 12" au
33 T. ou au maxi 45 T. (12"S : twelve inch single) ;
10" est une taille hybride (25 cm).
25
cm : (10") Sa taille se situe entre celle du 45 T. et
celle du 33 T.. Il peut tourner en 45 T. ou en 33 T. suivant
les disques.
33
tours : C'est le fameux album, remplacé aujourd'hui
par le CD album.
45
tours : Il est né dans les années 50, après
la mort du 78 tours. Ce support sera, dans les années
80, remplacé par le CD. Il fait 17 cm.
78
tours : Il est créé dans les années 30,
ce ne sera qu'en 1936 qu'il remplacera le rouleau de cire
parce que plus résistant, plus facile à manipuler.
Le chiffre "78" correspond à la vitesse de
rotation du disque (78 tours/minute).
A
Académie
du disque français : appelée aussi Académie
Charles Cros, association créée officiellement
en 1951 qui décerne chaque année des prix aux
meilleurs disques. Son jury attribue chaque année le
Grand Prix du disque, qui avait été institué
en 1931. Avant Edison, Charles Cros a eu l'idée d'un
appareil de reproduction des sons, le paléophone à
cylindre et à disque : le pli déposé
à l'Académie des sciences en 1877 en fait foi.
Charles Cros était aussi un écrivain, poète
et humoriste apprécié.
A
cappella : chant sans accompagnement
A/D
: Analogic / Digital. Terme anglais pour Analogique / Numérique
(voir A/N).
Advance copy: exemplaire promotionnel reçu
par les radios, par exemple, et tiré à très
peu d'exemplaires.
Aka
: en anglais, "also known as". Signifie "aussi
connu sous le nom de ...". ce terme peut être utilisé
pour les disques, les pseudonymes, les noms cachés...
ex : pour le célèbre album des Beatles dont
la couverture est blanche et ne porte que l'inscription "the
Beatles", on dira "The beatles aka white album".
Ampère
(A) : Unité d'intensité du courant électrique.
Amaray
: Type de boîtier de protection pour DVD. C'est le plus
économique. Il est en plastique noir avec un plastique
transparent pour y glisser la jaquette. Il est en cela similaire
aux boîtiers de cassettes VHS, mais en plus fin.
A/N
: Analogique / Numérique. S'emploie pour définir les convertisseurs
d'entrée. Se dit des appareils qui convertissent
les signaux analogiques en signaux numériques et réciproquement
(N/A) - les signaux analogiques étant ceux que l'on
entend naturellement, et digitaux ceux qui sont transformés
pour être lus par des appareils numériques tel
que ordinateurs, platines CD etc...
Analogique
: Transmission de données sous la forme de variations continues
d'une grandeur physique (par opposition à numérique). Un signal
analogique peut prendre n'importe quelle valeur entre deux
limites. Le disque vinyle est un support analogique.
Art-work : désigne
tous les travaux graphiques, plastiques, designs... des pochettes
de disques mais aussi des flyers, affiches...
Asymétrique
: Type de liaison est beaucoup plus sujette aux interférences
que les liaisons symétriques. Utilise deux conducteurs,
l'un transportant le signal et l'autre la masse. Equipe le
plus souvent les appareils grand public.
Audio
Patch : Panneau de brassage regroupant les entrées et les
sorties des appareils audio.
B
Bakélite
: Matière plastique obtenue par traitement du formol par le
phénol ; compose les anciens disques (78 T.).
Belt
drive : voir "entraînement par courroie"
Bidirectionnel
: Microphone dont la sensibilité est maximale à l'avant et
à l'arrière, mais pratiquement nulle sur les côtés.
B.O. : bande originale d'un
film ("B.O.F."), d'une comédie musicale,
d'une émission...
B.O.F. : voir "B.O."
Boîtier
cristal : boîtier standard pour les CD album, incluant
un livret de photos / crédits / paroles et une jaquette.
Boîtier slim : boîtier
standard des CD maxi. Par rapport à un boîtier
d'album, il est deux fois plus mince et on voit la sérigraphie
du CD à l'arrière, car il est intégralement
transparent.
Bonus : sur les CD, les bonus sont souvent
des versions longues, des lives ou titres inédits ("Bonus
track" : piste ajoutée au programme d'origine).
Sur les DVD, le bonus peut être une interview, une galerie
photos... Les bonus peuvent constituer un CD ou DVD à
part entière.
Booklet
: livret souvent inclus dans les disques, comprenant les paroles
et / ou crédits et remerciements.
Bootleg
: disque pirate, avec des chansons "live" le plus
souvent, mais aussi des remixes "hors commerce"
ou "non-officiels".
Bootleg audience : enregistrement pirate
de concerts fait par des particuliers ayant dissimulé
un enregistreur.
Bootleg soundboard : enregistrement pirate de concert, directement
raccordé à la table de mixage.
Borniers
à poussoirs : connectique à nu pour aller de
la chaîne ou de l'ampli vers les haut-parleurs.
Boucle
Rythmique : Segment musical, généralement composé d'1, 2 ou
4 mesures que l'on répète.
Box
set : boîtier rassemblant deux disques ou plus. Ce boîtier
peut également contenir des bonus tels des poster,
livret ou vidéo, dans le cadre de "box sets"
promotionnels le plus souvent.
BPM
: Beats per minute (battements Par Minute). Indicateur de
Tempo (ex: 112 BPM = 112 coups de grosse caisse par minute).
C
Cardboard
sleeve : pochette carton, en anglais.
Carré : se dit de la tranche d'une
pochette de vinyle épaisse. Il y est souvent indiqué
le titre, l'interprète, la référence...
Cassette
magnétique : C'est en 1963 que la cassette, que nous
connaissons tous, apparaît grâce à Philips.
En 1979 Sony créé le 1er walkman.
CD3
: disque single de petite taille (3 pouces, 3 inches ou 3")
maintenant produit en majorité au Japon. A ne pas confondre
avec le MiniDisc. Un grand nombre des premiers CD singles
furent produits dans ce format. Pour certains lecteurs de
CD, il faut un adaptateru en plastique qui permet d'atteindre
5", la taille d'un CD actuellement (12 cm de diamètre).
CD
: voir Compact Disc.
CD
audio : contiennent des données enregistrées depuis un mode
audio qualité CD. Ils sont inscrits par la gravure d'un sillon
directement convertissable en sons. Ils sont lisibles par
un lecteur CD audio ainsi que par tous les lecteurs CD-ROM.
On peut actuellement enregistrer sur un seul CD environ 75
minutes de son.
CD-Extra : Nouveau nom des
"Enhanced CD", qui comprend à la fois des
pistes audio et des données lisibles sur ordinateur.
Cette partie peut contenir des clips, images, interviews,
fonds d'écran, discographies, paroles...
CD-I
: Compact Disc Interactif. Disque compact destiné à
stocker des applications multimédia grand public. Le
lecteur est une sorte de micro-ordinateur simplifié,
relié au téléviseur et muni d'une manette
de commande. Le terme CD-I désigne l'ensemble des normes
associées à cette technique, définissant
l'affichage, l'animation, la sonorisation, ainsi que le codage
des données audio, vidéo ou texte. Ce support
a rencontré peu de succès commercial dans la
plupart des pays, France comprise.
CDM
: voir CD Maxi.
CD Master : voir Master.
CD
Maxi : il correspond au Maxi 45 T. et a, en général
plus de 2 titres. Il est présenter dans un boîtier
slim.
CD
premium : compilation personnalisé (outil marketing)
envoyé par une entreprise à ses clients ou fournisseurs,
afin de s'assurer une identité sonore.
CDR
: Compact Disc Recordable ou Compact Disc Read. C'est le compact
disque enregistrable. Il ne peut être enregistré
qu'une seule fois !
CD-ROM
: acronyme pour Compact Disc - Read-Only Memory (disque compact
à mémoire et lecture seule) sont des disques compacts formatés
pour permettre la lecture et la conversion des données par
un ordinateur. Ils ne sont lisibles que par un lecteur CD-ROM.
Il sont utilisés pour stocker des données informatiques
de toutes sortes : textes, images, vidéo...
CDRW
: Compact Disc Re-Writable ou Compact Disc Read-Write. C'est
le compact disque ré-enregistrable autant de fois que
l'on le souhaite..
CDS
: CD Single.
CD
Single : correspond au 45 T. classique. Il peut être
de 12 cm (5") ou de 8 cm (3"). Il est également
appelé CD 2 titres. En France, le CD single est présenté
dans une pochette en carton.
CD
text : Pour les platines équipées, permet d'avoir
des informations texte sur les pistes et le disque. Le CD
TEXT est compatible avec le standard ITTS (Interactive Text
Transmission System). Les textes peuvent être sur une
ou deux lignes, en caractères alphanumériques
ou graphiques, et prochainement en images codées en
jpeg.
CD
vidéo : En 1989, Philips a lancé de nouveaux CD, qui
allient l'image au son. Suivant le principe du vidéodisque,
seul le son est numérisé; les informations gravées
sur la surface sont lues par laser, puis séparées
pour être reproduites en parallèle sur un téléviseur
et une chaîne hi-fi. Philips et Sony ont mis au point
trois types de disques compacts vidéo. Les 12 cm, couleur
or (et non plus argent comme les disques compacts audio),
qui donnent 5 ou 6 min d'images et 20 min de son numérique:
supports types des clips vidéo, ils s'adressent à
une clientèle jeune. Les 20 cm, d'une durée
de 40 min d'images et de son, visent un public de mélomanes
(documents, variétés, compilation de clips).
Les 30 cm, d'une durée de 2 h (1 h par face) sont des
supports idéals des concerts, des films et des opéras.
Tous les lecteurs sont conçus pour être compatibles.
Ainsi, les platines laser actuelles peuvent-elles lire le
son des CD or, et les lecteurs audio-vidéo mis sur
le marché en même temps que ces trois nouveaux
compacts lisent également les CD audio (8 et 12 cm).
La qualité du son et de l'image est infiniment supérieure
à celle d'une cassette vidéo préenregistrée,
et elle est de surcroît inaltérable.
CD-XA
: XA signifie Extented Architecture - Architecture Etendue.
Les CD de ce type sont prévus pour le multimédia et contiennent
de l'audio, de la vidéo et des fichiers informatiques.
Cellule
: Module d'une platine permettant la lecture.
Centreur : tient le CD ou DVD dans sa boite.
Certification
: Tout enregistrement sonore ou clip peut être certifié
s'il a dépassé un nombre de ventes spécifiques
(disque de platine, disque d'or...).
CH2=CH
: formule chimique de la famille des vinyles qui permet des
fabriquer des résines qui donneront naissance à
différentes matières plastiques et textiles
dont les fameux disques.
Cinch
: ou RCA. Connecteur utilisé dans les liaisons asymétriques.
Ce sont les fameuses prises rouges et blanches (pour le son,
stéréo) mais aussi jaunes (pour la vidéo).
Charts : en anglais, "classement"
des meilleurs ventes de disques.
Collector : disque a tirage
limité, exemplaire de collection (ex : disques promotionnels,
comme ceux destinés aux fans-clubs).
Coloured
: Coloré. Vinyl dont la couleur est différente
du traditionnel noir. Le disque peut avoir plusieurs couleurs
et présenter un effet "marbré".
Compact
Disc : ou disque compact. Créé en 1981 par Philips
et Sony, il est plus compact et a une espérance de
vie plus longue que celle du microsillon car il n'y a pas
de contact matériel entre le disque et la tête
de lecture (le CD est donc, en principe, inusable). Le son
est numérique et de haute qualité. Leur taille
est d'environ 12 cm de diamètre, et 1 millimètre
d'épaisseur. La durée de l'enregistrement atteint
environ 75 minutes. Bien que tous soient fabriqués et gravés
de la même façon, il existe plusieurs catégories de disques
compacts.
Company sleeve : en anglais, pochette générique
avec le logo de la maison de disques. Souvent utilsé
pour les disques promotionnels (pour les radios, juke-box...).
Compilation
: Disque rassemblant des chansons déjà sorties
et éventuellement d'autres inédites, d'un même
artiste ou groupe ou de plusieurs.
Compresseur
: Appareil destiné à comprimer la dynamique d'un signal, lui
conférant ainsi densité, présence et
puissance.
Concentrique
: Enregistrement spécifique d'un disque vinyle. Les
sillons sont dits concentriques et l'on peut écouter
deux titres différents sur toute la face. ex : Robin
Scott avec la face B du maxi 45 T. "Pop Musik / The M
Factor".
Console
: Voir table de Mixage.
Couche
: Niveau d'un disque compact qui contient les informations
gravées. Un DVD peut avoir plusieurs couches et ainsi
multiplier sa capacité de stockage.
Courbe RIAA : Les corrections
de la RIAA (Recording Industry Association of America) s'appliquent
au niveau de l'amplification au moment de la gravure. A l'enregistrement
on atténue l'amplitude des basses fréquences
- pour ne pas avoir des déplacements de tête
de gravure trop importants, et donc réduire la durée
du disque - et on pousse les hautes fréquences - on
minimise alors les bruits parasites dans les hautes fréquences.
A la lecture, on applique le procédé inverse.
Cover version : reprise d’une chanson par
un autre interprète.
Crossfader
: Potentiomètre de mixage permettant de passer progressivement
d'une source à une autre. Permet les fondus-enchaînés.
Cristal
: voir boîtier cristal.
Custom
sleeve : voir "pochette unique".
Cut
: Action de couper net le son d'un disque pour partir sur
un autre immédiatement.
Cut out : disque invendu qui
est retourné à la compagnie de disques, qui
le marque (pochette sciée sur la tranche, poinçon...)
afin qu'il ne soit plus vendu à prix fort lors de son
retour en rayon.
Cylindre : gros tube en fer
composé à l'intérieur d'un tube de cire
imrimé de sillons qui permettent de reproduire des
ondes sonores. Inventé par Thomas Edison en 1886, il
devait d'abord servir à enregistrer des lettre ou dossiers
dictés par des hommes d'affaires, et tapés ensuite
directement à la machine par les secrétaires.
Il a en fait surtout lancé le marché du disque.
D
D/A
: Digital / Analogic. Terme anglais pour Numérique / Analogique
(voir N/A).
DAT : Digital Audio Tape. Support d'enregistrement de donnés
numériques de 4mm. C'est la cassette numérique
boudée par le grand public, qui ressemble à une K7
vidéo miniature. Cependant elle fait le bonheur des professionnels
du son : studio, radio...
dB
: Abréviation de l'unité de mesure sonore décibel.
DBX
: Réducteur de bruit par encodage et décodage d'un signal.
DCC : fabriquée par Pionner spécialement pour
les particuliers, est un échec total. Elle est arrivée
dans les années 90, à peu près en même temps
que le Mini Disc de Sony.
DDP
: Disk Description Protocol (Format de K7 Exabyte 8 mm - une
mécanique à base de têtes rotatives, sur laquelle on stocke
une image du disque CD).
Décibel
(dB) : Mesure l'intensité d'un son. Si l'on place cote
à cote deux machines produisant chacune 80 dB, elles
donnent ensemble 83 dB et non pas 160 dB !
Dédicace : signaure
et petit mot d'un artiste sur son disque ou sur papier libre.
Delay
: Répétition d'un son (écho).
Deleted : se dit d'un disque
qui n'est plus en stock chez les maisons de disques.
Dématérialisation : la dématérialisation
des supports physiques correspond à leur disparition
progressive. Avec l'arrivée des nouvelles technologies
(haut débit, internet sans fil, disques durs de grande
contenance et de petite taille...), l'échange de fichiers
est facilité et les supports comme le CD ou le DVD
n'ont plus lieu d'être.
Diaphonie
: "Repisse" du signal d'un canal ou d'un micro sur
un canal ou un micro voisin.
Die-Cut
: pochette spécifique avec une partie découpée
ou un trou rond laissant apparaître un disque spécifique
(couleur, picture) ou simplement le label, sans avoir besoin
de sortir le disque de sa pochette.
Digifile : Le Digifile fait partie du groupe Digipak et est
entièrement réalisé en carton. Il s'agit
d'un emballage sans supports, mais avec des stilstansingen
(petites fentes) pour CD ou livret.
Digipak
: pochette de CD en carton, ouvrante (modèle breveté).
Le Digipak fut une révélation dans le monde
des emballages de CD et donne toujours le ton lorsqu'il s'agit
de fonctionnalité et de créativité.
Digisleeve : Le Digisleeve
fait partie de la famille Digipak. Il possède des caractéristiques
similaires. Cependant, à la place du support, cet emballage
en carton dispose d'une ou de plusieurs enveloppes pour CD
et livrets. Ainsi, cet emballage en carton propose plus d'espace
pour les illustrations et les textes.
Digital
: IDEM numérique.
DIN
: Connecteur à 3 points dans les liaisons Hi-Fi, à 5 points
pour les liaisons Hi-Fi (aller / retour), 5 points non croisés
pour les liaisons MIDI.
Direct
drive : voir "entraînement direct".
Disc
: En anglais, avec un "c", correspond aux CD, DVD,
MiniDiscs et Laserdiscs.
Discaire
: voir disquaire.
Disc-jockey
: voir DJ
Disco
: abrégé de discothèque.
Discographie
: Répertoire de disques (consacrés à
un sujet, à un compositeur).
Discographique
: Relatif aux disques.
Discophile
: Amateur de disques.
Discophilie
: Passion du discophile.
Discothèque
: 1. Collection de disques ; meuble, local où sont
rangés ces disques. 2. Établissement où
il est possible d'emprunter des disques. 3. Établissement
où l'on peut danser au son d'une musique enregistrée.
Disk
: En anglais, avec un "k", correpond aux disques
magnétiques et magnéto-optiques (sauf MiniDisc).
Disquaire
: Marchand(e) de disques.
Disque : Plaque circulaire
en matière plastique, servant de support pour l'enregistrement
de la reproduction de sons ou d'images.
Disque
audionumérique : voir compact disc.
Disque
compact : voir
compact disc.
Disque
noir : Les premiers disques noirs tournaient à 78 tours
par minute et le sillon était exploré par une
aiguille en acier. Les disques microsillons en vinyle ont
grandement amélioré la qualité du son.
Ils sont lus par une pointe en saphir ou en diamant. Leur
vitesse de rotation, réduite à 45 ou 33 tours
par minute, permet des durées d'enregistrement qui
atteignent facilement une demi-heure contre 3 à 4 minutes
pour les 78 tours.
Disque
original : enregistré à partir d'une bande magnétique
et destiné à fabriquer une matrice. Sur le marché
du disque, disque n'étant pas une copie, pirate par
exemple.
Disque
vidéo : ou vidéo disque. Disque sur lequel sont
enregistrés des signaux audiovisuels en vue de leur
reproduction par un appareil de télévision.
DJ
: DJ est le diminutif de " Disc Jockey ". Le DJ
est né avec les platines et les disques. Avec
sa table de mixage, il mélange, modifie la matière
première des disques. Il en fait une interprétation
personnelle, en fonction de son public. Son but est d'emporter
dans une même histoire une foule de gens, pour qu'ils
réagissent au même moment à telle ou telle
variation, un peu comme s'il était le metteur en scène
de leur nuit. L'exigence
des danseurs, c'est de ne pas sentir le passage d'un disque
à l'autre. Le DJ doit donner l'illusion que pendant
toutes ces heures, il n'aura passé qu'un seul disque
fait d'une multitude de variations.
Djing : art de mixer.
Dolby
: Réducteur de bruit (rôle identique au DBX).
Dolby Digital : Norme internationale de format audionumérique,
répartissant le son sur six voies pour permettre sa
diffusion spatialisée sur plusieurs enceintes. On le
nomme parfois Dolby 5.1 (5 voies plus une réservée
aux basses) ou AC-3 (terme professionnel des salles de cinéma).
Dos carré : voir "carré".
Dos pince (ou pincé) : voir "pince".
Double pack : ensemble de
2 CD ou vinyles. Ce terme est souvent associé aux maxis
promotionnels envoyés aux DJs et contenant 2 disques
de remixes, ou aux coffrets de 2 CD singles.
Drouille : disque nul, inintéressant.
DSD
: Direct Stream Digital. Nouveau procédé d'enregistrement
et de diffusion sans filtrage. Il représente le principal
progrès technique du SACD et constitue une
approche totalement nouvelle de l'enregistrement numérique.
Le format DSD peut enregistrer quatre fois plus d'informations
que le format CD (PCM).
D-SUB
: Connecteur multibroches utilisé dans l'audio et l'informatique.
DTS
: format sonore multicanal à haut débit. Il
encore plus puissant que le Dolby Digital.
DualDisc : support double face CD-DVD lancé
par Warner Music et Sony Music. La face CD du DualDisc contient
des pistes stéréo standard en 16 bits et 44,1
kHz. La face DVD peut intégrer soit de la vidéo
haute résolution (ainsi que des images, le texte des
chansons et des liens hypertextes vers des sites Internet),
soit du son "Surround 5.1" de qualité DVD-Audio.
Dub
: version remixée (dub version). En terme de studio,
onomatopée qui signifie "doublage" ou "version".
Le dub est largement instrumental, la technique consiste à
shunter tout ou partie des paroles chantées d'un morceau,
de développer la partie instrumentale, en extrayant
la phrase melodique principale et en brodant autour à
l'aide de quelques effets de studio : echos, reverberation,
phrasé, bruitage ou autres trouvailles sonores. L'ingénieur
du son a donc un rôle primordial dans cette version.
Très souvent, la partition est soutenue par une ligne
de basse profonde, des percus sourdes et ettoufées
et un rythme mid-tempo un peu dans le style du reggae. Créé
au début des années 70 par le producteur jamaïcain
King Tubby, le dub apparaît vers 1970 en Jamaïque
et tire ses influences du reggae. Pour la petite histoire,
on raconte que le dub est né d'une erreur d'enregistrement
de studio où King Tubby, l'ingénieur du son,
aurait oublié de démarrer la piste où
était enregistrée la voix, créant ainsi
une version instrumentale. Il trouve ça cool et enchaîna
dub sur dub, devenant le père d'un nouveau style...
L'idée marcha bien et tous les morceaux pop sortirent
avec leur "dub remix" ou "dub version"
; parfois on n'achèta plus le disque pour l'original
mais pour sa face B !
Dub-plate : dans le processus
de production, disque Vinyl gravé en exemplaire unique.
On ne peut l'écouter qu'un nombre limité de
fois (environ 40 fois). Il ne peut être utilisé
pour scratcher.
DVD
: Digital Versatile Disc. Créé en 1997,
sa commercialisation a commencé en 1998. Il constitue
la nouvelle génération de disques compacts. Les DVD ne se
distinguent pas de ceux-ci par une qualité accrue, mais par
une capacité supérieure (environ six fois). Il permet d'écouter
plusieurs heures de musique en haute-fidélité,
ou de regarder sans interruption un film de trois heures.
DVD audio : format audio avec une qualité
de son supérieure au CD audio standard.
DVD single : équivalent du CD single,
mais au format DVD, donc avec un clip.
E
Easter
egg : sur un DVD, élément caché auquel
on accède en faisant une manipulation.
Echantillon : voir sample.
Echantillonneur
: voir sampler.
Edit
: (prononcer "édite") version raccourcie d'un
morceau, destiné à un single ou à un passage
radio le plus souvent. Cette pratique est apparue avec l'arrivée
des exigences commerciales par rapport à la musique (ex
: une chanson comme "private investigations" de dire
straits était "mal vue" car elle durait trop
longtemps). Des artistes plus anciens comme Edith Piaf n'ont
quant à eux jamais eu besoin d'y recourir. En effet,
l'edit était rare au temps d'Edith (rires...).
Edition limitée : tirage d'un disque
à un nombre limité d'exemplaires, sans possibilité
de réédition sous la même forme. L'édition
limitée peut être numérotée.
Egaliseur
à 3 bandes : il sert à corriger les fréquences
en intervenant séparément sur les graves, les
médiums et les aigus.
Electronic
Press Kit : version numérique du Press kit , envoyé
aux médias, magazines. Il contient souvent des vidéos,
interviews...
E.P.K. : voir "Electronic Press Kit".
Enhanced
CD : CD avec des options supplémentaires pour ordinateur.
Voir "CD EXTRA".
Entraînement
: mécanique de rotation d'une platine vinyle. Il peut
être "direct" ou "par courroie". Une
platine à courroie (comme on en trouve en grande surface)
convient à une utilisation "traditionnelle",
à la maison. Mais pour un DJ, l'usure et le patinage
de la courroie sont assez pénibles. Pour le scratch et/ou
le mixage, mieux vaut donc une platine à entraînement
direct, qui coûte cependant plus cher.
EP
: extended play. c'est un 45t avec plus de titres (en moyenne
4).
Exabyte
: Support de donnés numériques de 8 mm utilisant
un format propriétaire.
Exciter
: Appareil qui enrichit et donne de la brillance au son.
Expandeur
: Synthétiseur sans clavier de commande.
Expanseur
: Appareil destiné à relever les faibles niveaux. Permet de
supprimer ou masquer les bruits résiduels sous un seuil
défini.
Extended mix : version longue.
F
Face
: Côté d'un disque où se situe l'enregistrement.
Un vinyle se lit sur les 2 faces (face 1 et 2 ou face A et B
- parfois la face ne porte que le nom du motif de l'étiquette,
comme par exemple "earth side" si il ya une photo
de la Terre sur la face) ; un CD se lit sur la face qui n'a
pas d'écriture (le dessous quand on le pose sur une platine
; un DVD peut se lire sur une face ou deux suivant les titres,
et également sur plusieurs couches.
Fader
: Curseur linéaire, sur une table de mixage. Il permet par exemple
de monter le niveau sonore d'une source tout en en baissant
une autre.
First Pressing : première
édition d'un disque sur un label donné. Exemple
: "Church Bells May Ring" des Willows est sorti avec
le titre "Church Bells Are Ringing" et fut changé
quelques semaines plus tard, même si les couleurs et autres
textes de la pochettes restèrent les mêmes.
Flanger
: Appelé aussi Phasing, c'est le résultat de la superposition
de 2 sons identiques mais avec un léger décalage, qui donne
l'impression que la musique ou la voix sort d'un tuyau, très
utilisé par les DJ's pour créer un effet.
Flexi disc : disque en plastique fin et souple,
très flexible, de fabrication bon marché, le plus
souvent utilisé à des fins promotionnelles et
souvent offert en cadeau dans des magazines.
Flight
case (ou Fly-Case) : Boîte solide (en bois, béonex,
plastique, aluminium...) permettant le transport des instruments,
disques, etc... en les protégeant.
Flyer
: programme de soirée, club... imprimé sur papier.
Distribué à la main, ou déposé chez
les disquaires par exemple.
FM
: Modulation de Fréquence. Technique de synthèse employée par
exemple par le synthé Yamaha DX7.
Folder
: en anglais, pochette de disque.
Format
: type de disque. ex : maxi 45 T.
Forthcoming : en anglais, "à
paraître". exemple : "from the forthcoming..."
signifie, sur un single "issu du disque à paraître...".
G
Galvanoplastie
: dans le processus de création du disque vinyle, la
galvanoplastie est une opération qui intervient avant
le pressage vinyle. Elle permet de prendre par electrolyse une
empreinte de la gravure et d'obtenir ainsi un support en négatif,
c'est-à-dire un sillon en relief. C'est une copie de
ce négatif - que l'on obtient par deux galvanoplasties
successives - qui sert de matrice de pressage.
Gatefold
folder : en anglais, pochette de disque ouvrante. Durant les
années 70, il était courant qu'un album soit présenté
ainsi, offrant ainsi une grande photographie, come un poster.
GlassMaster : un support en
verre recouvert d'une pellicule photo-sensible sur laquelle
le laser grave les données. Par procédé
galvanique on fait une empreinte de ce disque qui devient le
stamper à partir duquel on effectue le pressage des CD.
gravure vinyle : Passage d'un
support magnétique (DAT) ou optique (CD) à un
support mécanique (disque vinyle) à l'aide d'une
machine de gravure. Le son est d'abord converti en signal analogique
puis encodé dans un filtre par courbe RIAA. La tête
de gravure fonctionne de manière semblable à un
haut-parleur. Mais au lieu d'avoir une membrane pour entendre
le son, il y a un stylet graveur qui sculpte sur le disque vierge
les mêmes déplacements que celui des membranes
des haut-parleurs (il s'agit de la somme des sons de chaque
voie - graves, mediums, aigus - utilisées pour restituer
le son). Pour réaliser une gravure vinyle il faut un
mix sur CD ou DAT au format audio (pas de WAV) en évitant
d'y appliquer compressions et corrections ou effets excessifs
qui ne seront pas supportées par le système de
gravure. Graves, stéréo ou hors-phase, aigus sur-compressés
sont à proscrire pour toute gravure vinyle.
H
Harmoniseur
: Appareil qui permet de faire varier en temps réel la hauteur
d'un son dans une plage de plusieurs octaves et de le mélanger
au son original.
Hertz
: Unité de mesure de la fréquence.
HP
: abréviation de "haut-parleur"
Hz
: voir Hertz.
I
Impédance
(Z) : Valeur de la résistance dans un courant alternatif.
Inch
: en langue anglaise, permet de mesurer la taille du disque.
Pour les vinyles, les français utilisent le nombre de
tours / minute.
Input
(IN) : entrée d'un signal sur un appareil audio ou vidéo.
Insert
: tout ce qui est inclus dans une pochette en plus du disque
lui-même (livret, auto-collants, photos ou cartes postales...).
Instrumental : version non chantée d'un
morceau .
Intercalaire : voir plateau
Intercalaire.
Interface
: Limite commune à deux systèmes permettant des échanges d'information
ou d'événements entre ceux-ci.
J
Jack
: Connecteur semi-professionnel utilisé dans l'audio. La fiche
peut avoir un diamètre de 2.5, 3.5 ou 6.35 mm.
Jaquette
: imprimé qui va au dos du boîtier standard. Elle
est souvent en quadrichromie à l'extérieur et
blanche a l'intérieur (le plateau intercalaire etant
noir). Cependant, elle peut être imprimée recto-verso
en noir et blanc ou en quadrichromie si le plateau intercalaire
est transparent.
Jewel
Case: voir boitier cristal.
Jingle : effet sonore ou musicale de transition utilisé
à la radio, par exemple.
K
kHz
: Kilo-Hertz (voir Hertz).
Kill
: effet-égaliseur présent dans les consoles DJ
permettant la réduction extrême des fréquences
d'un filtre (bass, medium ou aigu).
L
Label : maison de disques indépendante.
Laserdisc
: Grand disque (30 ou 20 cm), utilisé
pour la vidéo. C'est celui qui a essayé de remplacer
la cassette VHS, et qui a précédé le DVD.
LD
: voir Laser Disc.
LED
: Diode électro-luminescente.
LightScribe : nom de la technologie mise au
point par HP, permettant d'effectuer des "sérigraphies"
monochromes sur la face inscriptible des CD et DVD vierges.
Limited édition : Edition limitée.
Limiteur
: Appareil destiné à limiter la dynamique d'un signal.
Live : live act. Concert en
direct.
Livret : Page de couverture
d'un boîtier CD standard. Il peut comporter 2, 4, 6...
pages.
LJ
: Light-Jockey. Personne s'occupant des jeux de lumière.
Loop
: voir "boucle rythmique".
LP
: long play. C'est l'album classique (33 T.).
M
Macaron
: étiquette apposée au centre du vinyle.
Magnetic
Cartridges : en anglais, "cellule".
Major : maison de disques très importante
(Universal, EMI...)
Mange-disques
: Petit électrophone compact, surtout à l'usage
des enfants, dans lequel on glisse le disque par une fente,
d'où il est éjecté après audition.
Master (CD Master, Mastering,
Pre-Mastering) : Le Pré-Mastering est la première
opération de post-production : c'est pendant cette phase
que l'on effectue les ultimes réglages - tels que compression,
égalisation, expension, optimisation du niveau sonore...
A partir de ce travail de Pré-Mastering on peut réaliser
le disque numéro 1, la première épreuve,
le CD Master : c'est la phase de Mastering.
Mastering : voir Master.
Maxi
45 tours : Très utilisé au début des années
80 dans les radios FM, c'est en général une version
plus longue que celle du 45 tours traditionnel. C'est aussi
mon format préféré (d'où le nom "Maxi records", ha
ha ha...) et à mon avis le plus intéressant à collectionner
pour tout DJ, fan d'un groupe... Autres appellations : Maxi-45,
Maxi vinyle, Super 45 tours géant, version intégrale,
Spécial club, Version longue, Spécial Disc-Jockey...
Maxi
33 t : idem maxi 45 T., avec une vitesse de lecture différente.
Maxi
CD : voir CD Maxi.
MaxiSlim : voir boîtier
slim.
MCD
: voir maxi CD.
MD : voir minidisc.
Memorabilia
: ensemble d'objets de collection (hors disques) à l'effigie
d'artistes ou groupes - posters, t-shirts, affiches...
Microsillon
: Sillon d'un disque phonographique de profondeur et de largeur
particulièrement faibles, permettant une audition de
longue durée. Dans le langage courant, disque gravé
en microsillon.
MIDI
: Musical Instrument Digital Interface (ou Instrument). Norme
de codage des données musicales apparue en 1983 chez
les Américains de la marque Séquencial-Circuit, célèbre pour
ces fameux synthétiseurs PROPHET's. Elle permet aux appareils
musicaux de communiquer entre eux et aux logiciels de rejouer
des morceaux de musique entiers à partir d'un synthétiseur
ou d'une carte audioMIDI.
MIDI
Patch : unité de raccordement destinée à programmer les liaisons
entre les appareils équipés d'interface MIDI.
MiniCD
: petit CD (8 cm au lieu de 12), utilisé aux débuts
du CD pour les singles (car 2 ou 3 titres ne prennent pas la
totalité de la surface). La console Game Cube de Nintendo
utilise des disques de ce format.
MiniDisc
: disque compact de 6,35 cm de diamètre, inséré
en permanence dans un boîtier plastique (comme une disquette).
Il contient jusqu'à 75 minutes de musique. Créé
en 1992, ce format rassemble les avantages du compact disc et
ceux de la cassette. Il est numérique, on peut le protéger,
il peut être enregistré et réenregistré
plus d'1 million de fois sans altération de qualité.
C'est un support utilisé par les professionnels : radios,
TV... mais également par les particuliers.
Minutage : Durée d'une plage ou d'un
disque complet. Indiqué en minutes et en secondes.
Misprint : erreur d'impression.
Se dit d'une pochette ou d'un macaron où figure, par
exemple, une erreur dans le titre (un caractère oublié
ou ajouté).
Mix : enchaînement de
morceaux sans aucune rupture. Le mix est un exercice difficile
que les DJ exécutent avec plus ou moins de talent.
Mixed
Mode Disc : lisibles par les lecteurs CD-ROM, sont le résultat
de la combinaison de pistes CD-ROM Mode 1 et CD audio. Ce sont
ces disques mêmes sur lesquels il est écrit que l'on peut en
écouter la musique à partir d'un lecteur CD audio ordinaire.
Mais attention! Souvent la première piste est celle qui contient
les données informatiques, ce qui pourrait faire planter
votre lecteur en la faisant jouer. Cependant, certains Mixed
Mode Discs sont protégés contre des accidents éventuels en cachant
la partie CD-ROM sur une piste 0, dont ne tiennent pas compte
les lecteurs audio ; d'autres la cachent plutôt après la dernière
piste audio, la rendant ainsi inaccessible en lecture audio.
Soyez sûrs du contenu d'un tel disque avant de le faire jouer
en mode audio.
MMCD:
Multimedia CD.
Monitors
: Système d'écoute (enceintes) généralement neutre, utilisé
par les artistes pour pouvoir executer un mix en sachant que
le son du produit fini et commercialisé sera identique.
Mono
: Transmission d'un signal audio au moyen d'une seule voie,
à l'opposé de stéréo.
Mono-face
: se dit d'un disque vinyle gravé sur une seule face.
Movie sleeve : en anglais, pochette comprenant
un dessin ou une photo issue d'un film (quand le titre du disque
est issu de la bande originale), et pas nécessaiement
l'artiste ou le groupe (ex : "against all odds (take a
look at me now)" de Phil Collins ou "princess bride"
de Mark Knopfler).
MP3
: Abréviation de Mpeg-1 Layer 3. Format de fichier audio
qui permet de diviser par 12 le poids d'un morceau de musique
numérique, tout en lui conservant une qualité
proche de celle du CD audio.
Multi-Effets
: Machine proposant divers traitements du son (écho / réverbe
/ phasing etc.....).
Multimedia
CD : le disque à haute-densité de Philips et Sony,
maintenant remplacé par le DVD.
N
N/A
: Numérique / Analogique. S'emploie pour définir les convertisseurs
de sortie. Se
dit des appareils qui convertissent les signaux numériques
en en signaux analogiques et réciproquement (A/N) - les
signaux analogiques étant ceux que l'on entend naturellement,
et digitaux ceux qui sont transformés pour être
lus par des appareils numériques tel que ordinateurs,
platines CD etc...
Niveau
: Hauteur d'un son acoustique ou électrique par rapport à un
plan horizontal exprimé en décibels.
Noise-Gate
: Porte de bruit. appareil qui agit comme une porte qui s'ouvre
pour laisser passer un signal sonore et qui se referme aussitôt
celui-ci disparu.
Numbered : voir "Numéroté".
Numérique
: Représentation d'informations ou de grandeurs physiques au
moyen de caractères, chiffres ou signaux à valeurs discrètes
(par opposition à analogique). Un signal numérique est
la représentation chiffrée d'un signal analogique.
Le CD audio, le DVD et le MiniDisc sont des supports numériques.
Une interface numérique permet à deux appareils
d'échanger des enregistrements sans perte de qualité.
Numéro de matrice : le
ou les chiffres indiqués autour du label d'un vinyle
ou autour du rond central d'un CD, sur la face gravée.
Ce numéro permet d'identifier un pressage particulier
d'un autre du même titre ; c'est même parfois le
seul moyen (par exemple, pour savoir quel mix de "Relax"
de Frankie Goes to Hollywood en maxi 45 T. vous avez - il en
existe 3 avec des lables identiques).
Numéroté : certaines éditions
limitées de disques sont numérotées. Un
numéro unique est donc apposé sur la pochette
; avec parfois, en second, le tirage (ex : 00123 / 10000).
O
Obi
: signifie "ceinture" en japonais. Les disques japonais
ont la particularité d'être vendus toujours accompagnés
d'un obi. Le obi est une bande de papier imprimée en
japonais (avec parfois quelques mots en anglais) faisant le
tour de la pochette (en général à gauche)
et donnant des informations sur le groupe ou sur ses disques
passés et à venir.
ohm
: Unité de mesure électrique d'une résistance (R), ou d'une
impédance (Z).
Omnidirectionnel
: Micro dont la sensibilité est égale dans tous les axes.
One-sided
: en anglais, "mono-face".
Optique
: Interface numérique. Transfert l'audio-numérique
via un câble à fibre optique. Le signal est converti
en lumière, transporté puis reconverti, pour une
transmission précise même sur une longueur élevée.
Opus : Dans le langage courant, signifie "album"
(ex : "ce mois-ci sort le nouvel opus de Francis Cabrel").
O.S.T. : Original Sound Track.
Voire B.O.F.
Out take : en anglais,"prise rejetée".
Version enregistrée, mais non retenue pour inclusion
dans un disque publié.
Output
(OUT) : Sortie d'un signal sur un appareil audio ou vidéo.
Overground
: expression qui désigne un genre musical ayant gagné
la reconnaissance du public et des médias (contraire
: underground).
P
Package : en anglais, "emballage".
Pass-Pass
: En mixage, action de prendre un passage (échantillon) d'un
vinyle en train de jouer et de l'intercaler avec un deuxième
lui aussi en train de jouer et de les faire répéter en les ramenant
en arrière plusieures fois.
PCM : Pulse Code Modulation.
Procédé d'enregistrement et de diffusion avec
filtrage des CD. Convertit les signaux musicaux en données
numériques à intervalles définis par une
fréquence d'échantillonnage, sur un certain nombre
de bits définissant la précision de la quantification.
Lors du développement du format PCM, les ingénieurs
voulaient obtenir une fréquence d'échantillonnage
de 44,1 kHz avec une quantification sur 16 bits pour l'enregistrement
et la reproduction de données numériques. Cet
objectif allait bien au-delà de ce que la technologie
permettait à l’époque. Les progrès atteints
dans les convertisseurs analogique-numérique et autres
matériels d'enregistrement, ainsi que les développements
techniques des filtres numériques et des convertisseurs
numérique-analogique côté reproduction ont
finalement permis aux ingénieurs d'atteindre cet objectif.
Périphérique
: Appareil ou effet externe destiné à modifier un son original.
Phasemètre
: Appareil qui sert à mesurer la différence de phase entre deux
courants alternatifs de fréquence identique.
Phonocapteur
: pour platine vinyle ; voir "cellule".
Phonolecteur
: pour platine vinyle ; voir "cellule".
Picture
disc : Pour les collectionneurs. Le disque est coloré
ou une image remplace la couleur noire du vinyle. L'image incrustée
peut être de couleurs et de formes variées.
Picture label : Etiquette centrale avec photo.
Picture sleeve : en anglais, pochette de disque
qui comprend une photo.
Pick-up
: voir tourne-disque.
Pince : se dit de la tranche d'une pochette
de vinyle fine.
Plage : désigne le morceau, précise
un titre. La plage 2 d'un album représente la deuxième
chanson, le deuxième morceau.
Plateau
: partie d'une platine où l'on pose un disque CD. Il
peut s'agir d'un tiroir simple pour un CD qui rentre et sort
de la platine ("open /close") ou d'un chargeur 3,
5 CD ou plus, qui tourne pour placer le CD au dessus du dispositif
de lecture.
Plateau Intercalaire : élément
du boîtier standard qui supporte le CD. Il peut être
noir, de couleur ou transparent (le verso de la jaquette peut
être alors comporter des photos ou textes).
Platine
: appareil servant à lire les disques (platine vinyle,
platine CD...). Elle doit permettre de lire un disque à
une vitesse précise et constante, sans entraîner
de perturbations au cours de la lecture par des bruits, vibrations...
P.L.V.
: Publicité sur le Lieu de Vente. Affiches ou "meubles"
en carton envoyés par les maisons de disques aux magasins.
Ils sont aux couleurs de dernier disque sorti, et peuvent parfois
servir de rangement.
Pochette
carton : c'est la pochette traditionnelle des CD single (2 titres)
français.
Pochette unique : pochette avec
une image ou un titre qui est unique à l'exemplaire (souvent
promotionnel), et donc différente de l'exemplaire commercial.
Potar
: Bouton rotatif, sur les tables de mixage, par exemple.
Préampli
: Amplificateur de tension placé avant l'ampli de puissance.
Pre-Mastering : voir Master.
Pressage : en technique, copie
des éléments sonores du CD realisée en
usine à partir d'un Glassmaster et d'un stamper. Sur
le marché du disque, le pressage indique souvent le pays
d'origine du disque (ex : "pressage japonais") ou
l'édition (ex : le "pressage original" est
le premier pressage d'un disque).
Press kit : ensemble de photos,
textes promotionnels... envoyés aux médias, magazines.
Il contient des informations sur le disque et/ou une biographie
de l'artiste ou groupe. Mais il ne contient pas nécessairement
de musique.
Programme : Désigne la liste des titres
figurant sur le disque. Se dit aussi "Track listing".
Promotionnel
: Disque servant à la promotion de l'artiste. Il est
transmis par les maisons de disques aux radios, discothèques
et parfois pour les juke-box. Il est très recherché
par les collectionneurs. La pochette varie en général
du disque commercialisé et très souvent ne comporte
qu'un seul titre (sauf pour l'album promotionnel). Les disques
promotionnels japonais sont reconnaissables car marqués
ou étiquetés par 3 idéogrammes.
Pulse Code Modulation : voir
PCM.
R
Rack
: Armoire ou valise d'une largeur standard de 19 pouces (483
mm) permetant d'encastrer des appareils audio ou vidéo.
Radio
edit ; voir "edit".
RAM
: Random Access Memory. Mémoire vive à lecture, écriture et
effacement.
RCA
: voir "cinch".
Record company : en anglais,
maison de disques.
Reel-To-Reel
: Magnétophone à bandes.
Re-issue
: en anglais, réédition d'un disque qui n'était
plus disponible.
Remix
: version retravaillée d'un morceau déjà
existant. Morceau dont les pistes ont été remixées,
remaniées pour en faire une nouvelle version. Un "remix",
des "remixes".
Rénovateur
de CD : Produit adapté à tous les types de CD,
qui permet de traiter les rayures bénignes.
Résident (DJ) : c'est
le DJ attitré d'un club ou d'une soirée.
Résistance
(R) : Quotien de la tension en volts ( E ) aux bornes d'une
résistance idéale par l'intensité ( I ) qui la parcourt ( R=E/I
). La valeur d'une résistance s'exprime en ohms.
RIAA : Recording Industry Association
of America. Association américaine des industriels du
disque.
RMX
: voir "remix".
Rolls per minute : en anglais, "tours
par minute", ou "révolutions par minute".
Indique la vitesse de lecture d'un disque (45 R.P.M. = 45 tours).
Rouleau
de cire : C'est un tube cylindrique recouvert d'une fine pellicule
de cire. Il a été créé dans les
années 1880, C'est le prototype du phonographe.
RPM
: voir "Rolls per minute".
Ruban
magnétique : Il a été commercialisé
en 1934 et est utilisé essentiellement par les maisons
de production, les studios, les radios et TV. Le 1er magnétophone
grand public est sorti en 1950 au Japon.
S
SACD : Super Audio CD. Nouveau type de CD offrant une grande
qualité sonore, claire et naturelle, grâce à
un enregistrement DSD et une gestion du son multicanal (six
voies au lieu de deux pour la stéréo). Pour profiter
de ces qualités il faut disposer d'un lecteur équipé
SACD. Cependant, les platines CD peuvent lire les SACD hybrides
(deux couches) avec un rendu identique à un CD normal.
SACD
Hybrid Multi-channel : Hybride multi-canal. SACD le plus complet.
Permet l'écoute en DSD « surround » avec
spatialisation complète, en DSD stereo et en CD stereo
(standard actuel). Il peut être lu sur tout type d'appareil.
SACD
Hybrid Stereo : Hybride stéréo. Permet l'écoute
en DSD en stereo et en CD stereo. C'est le format de SACD le
plus courant. Il peut être lu sur tout type d'appareil.
SACD
Single Layer Multi-channel : Simple-couche multi-canal. Ne permet
que l'écoute en DSD, soit « surround » avec
spatialisation complète mais ne peut être lu sur
un appareil CD normal.
SACD
Single Layer Stereo : Simple-couche stéréo. Permet
uniquement la lecture en DSD stereo. Il ne peut être lu
sur un appareil CD normal.
Sample : échantillon.
Son ou rythme isolé par un sampler.
Sampler
: échantillonneur. Machine permettant l'enregistrement
de n'importe quelle source sonore et la relecture de celle-ci,
après l'avoir plus ou moins triturée. Dans le monde du disque,
un sampler est un CD ou vinyle promotionnel comprenant une partie
ou toutes les chansons d'un album, pour que les professionnels
le découvrent.
Sampling
: Action de sampler.
SCMS
: Serial Copy Managing system. Empêche les copies multiples
des supports numériques (CD, DAT, MD...) en insérant
un "bit anti-copie" dans les données ne permettant
qu'une seule génération de copies numériques.
Scratch:
Intervention du DJ sur le disque vinyle en cours de diffusion,
avec une action de glissement d'avant en arrière permettant
de produire de nouveaux sons. Très utilisé dans le Hip-Hop.
Set : désigne le temps
de passage, variable, d'un artiste ou DJ en live.
Shaped-disc
: Disque découpé dans une forme particulière.
Par extension, tout disque qui n'est pas rond.
Show
case : mini-concert en magasin, dans le cadre de la promotion
d'un disque.
Signal
sur Bruit : Rapport mesuré en dB entre la tension maximale de
sortie d'un appareil et la tension parasite.
Single
: voir "CD single".
Skeud : disque, en verlan.
Sleeve : pochette, en anglais.
Slim : voir boîtier slim.
Solid
stock : Disque dont toute l'épaisseur est constituée
de la même matière, la gomme laque. Les disques
à aiguille "Pathé Art" de 30,5 centimètres
de diamètre, avec une étiquette tricolore de style
Arts Décoratifs, étaient en "Solid Stock".
Son
: Sensation auditive engendré par une onde acoustique.
Sound
system : sono bricolée, louée ou achetée
en magasin, facilement transportable (elle peut par exemple
être montée directement sur un camion).
SP
: Single play. C'est le 45 T. classique (2 titres).
S/PDIF
: Sony/ Philips Digital Interface Format. Protocole de transfert
de données audionumériques entre appareils hi-fi
et audio. Interface asymétrique généralement
sur RCA.
SS
: voir "still sealed".
Stamper : moule obtenu du glassmaster
et utilisé dans la presse lors du pressage CD.
Stéréo
: Reproduction sur deux voies de sons enregistrés ou transmis,
d'appareils divers. La stéréophonie est caractérisée par la
reconstruction spatiale des sources sonores.
Sticker : autocollant sur la pochette indiquant
une information quant au contenu du disque. Les premiers stickers
indiquaient "Maxi-45 tours", pour différencier
le Maxi de l'album. Aujourd'hui, le sticker informe sur la nature
de l'enregistrement, les bonus...
Still
sealed : Disque encore sous pochette plastique transparente
de protection.
Super
Audio CD : voir SACD.
Super-sound
Single : autre nom donné aux maxis 45 T., qui apparait
sur les pochettes de certains d'entre eux.
Support
: objet ou est enregistré la musique. ex : CD album,
maxi 45 T.
Support monté : dans
le processus de production, DAT ou CD unique comportant tous
les titres dans l'ordre.
Symétrique
: Liaison blindée utilisant trois conducteurs, deux pour les
phases positive et négative du signal et un pour la masse.
Assure la meilleure résistancee aux ronflements et bruits
résiduels.
Synthétiseur
Analogique : Synthétiseur n'utilisant que les variations d'intensité
électrique le traversant, pour produire un son. Malheureusement
ils sont devenus très rares de nos jours.
Synthétiseur
à Modélisation Analogique : Synthétiseur Analogique émulé par
la technologie numérique d'aujourd'hui, permettant non seulement
d'ètre plus stable au niveau des oscillateurs mais aussi de
pouvoir générer plusieurs sons en même temps et avec en prime
la majorité des potars en façade, commandables par un
séquenceur. Le premier de cette nouvelle génération fût le NORDLEAD.
T
Table
de lecture : voir tourne-disque.
Table
de mixage : appareil permettant de mixer les niveaux de plusieurs
sources sonores.
Talk-over
: talkover. Fonction qui atténue automatiquement le niveau
sonore de la musique lorsqu'on utilise le microphone.
Test-pressing : ce sont les
premiers disques pressés avant le lancement de la chaîne
de fabrication.
Ticketdisk
: ce n'est pas un disque. C'est simplement une carte avec un
code qui donne accès, sur Internet, à quelques
musiques d'un groupe.
Tirage
: information sur les particularités du pressage d'un
disque. Un tirage limité est un disque pressé
à un nombre limité d'exemplaires, et qui ne bénéficiera
pas d'une seconde édition.
Tourne-disque
: plateau tournant sur lequel on pose des disques, avec moteur
d'entraînement à vitesse réglable et une
tête de lecture montée sur un bras pivotant. Synonymes
: pick-up, platine vinyle, table de lecture, turntable.
Track
list : liste exhaustive des titres d'un disque.
Tranche
: tour, partie fine du disque 12" où est écrit
le titre, l'interprète, la référence...
Tryptique : pochette de disque présentant 3 volets.
Turntable
: voir tourne-disque.
U
Underground
: souterrain, en français. Expression qui désigne
un genre musical en dehors des modes. Peut aussi définir
l'authenticité d'un artiste (contraire : overrground).
Unidirectionnel
ou Cardioïde : micro dont la sensibilité maximale est à l'avant,
moyenne sur les côtés, et pratiquement nulle à
l'arrière.
V
vidéo
disque : voir "disque vidéo".
vinyl : écriture anglaise de "vinyle".
vinyle
: matière qui compose les disques récents (45
T., 33 T...). La polymérisation du chlorure de vinyle permet
d'obtenir le polychlorure de vinyle, matière plastique très
utilisée par ailleurs.
Visuel : Désigne la maquette de l'image
plus le texte, présentés en couverture.
Volt
(U) ou (E) : Unité de mesure d'une tension électrique.
VJ
: Vidéo-Jockey.
Vumètre
: Milliampèremètre alternatif destiné à mesurer des tensions
en décibels. C'est le témoin visuel du niveau sonore.
Les vieux amplificateurs utilisaient des cadrans à aiguille.
Aujourd'hui ce sont des diodes de couleur.
W
Walkman
: inventé par Sony en 1979, c'est pour l'époque
une merveille de miniaturisation, qui permet d'emmener ses cassettes
en balade.
Watt
(W) : Unité de mesure d'une puissance électrique (produit de
la tension (E) par l'intensité (I), d'où : W=EI.
Wax : terme nord-américain
pour vinyle.
White
label : Disque sans indication ni photo (d'où le nom
"étiquette blanche" destiné aux DJ pour
la promotion, afin de voir si un titre marche avant de le diffuser
à grande échelle.
Wicked
Mix : version ralongée et revue pour faciliter le mixage
en soirée.
X
XLR
: Connecteur professionnel utilisé dans l'audio et la vidéo.
Les connecteurs XLR existent en 3, 4, 5, 6 et 7 points. A ce
jour 9 liaisons audio analogiques sur 10 sont réalisés
par des XLR 3 broches.