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présentation - le SACD lancé par les Rolling stones - acheter des SACD

Le Super Audio Compact Disc (SACD) est un nouveau type de CD. Il offre aux auditeurs une qualité sonore exceptionnellement claire et naturelle, supérieure à celle d'un CD normal, grâce à une gravure numérique de haute définition.

 

Présentation

Avec le CD, développé par Sony et Philips au début des années 80, une révolution dans était arrivée dans les supports audio.

Mais la plage de fréquences comme la gamme dynamique de reproduction avaient été conçues en fonction des limites d'audition de l'oreille humaine, et ne représentait qu'une petite partie des sons existants dans la nature.

Grâce aux progrès continus dans la technologie numérique, il est devenu possible de créer des enregistrements contenant beaucoup plus d'informations, pour améliorer leur qualité sonore. Phillips et Sony se sont donc à nouveau associés afin de créer le SACD, source de qualité sonore encore plus élevée, qui dépasse largement les limites du CD. Les dimensions du SACD sont exactement les mêmes que celles du CD : 12 cm de diamètre et 1,2 mm d'épaisseur ; de même, il n'est jamais nécessaire de retourner le disque. Ceci permet aussi d'étiqueter et d'imprimer la face supérieure, comme pour un CD . Mais il le dépasse en de nombreux points (n'oublions pas qu'il a environ 20 ans de moins...). Par exemple, il est possible d’enregistrer et d’indexer jusqu’à 255 pistes séparées (contre 99 pistes pour le CD).

Ce format n'est pas seulement réservé aux consommateurs disposant d'une platine SACD, souvent très coûteuse (même si Philips et Sony annoncent d'importantes baisses de prix). Un enregistrement audio hybride, sur deux couches (contenant les données CD-Audio d'une part et SACD d'autre part), assure la compatibilité avec les lecteurs CD audio. La plupart des SACD actuellement disponibles sur le marché sont hybrides.

Mais attention, seul le matériel SACD tire parti des avantages du nouveau format : qualité audio supérieure (enregistrement DSD - Direct Stream Digital - approche totalement nouvelle de l'enregistrement numérique) et gestion du son multicanal sur six voies au lieu de deux pour la stéréo. Les platines DVD de Sony et Phillips sont de plus en plus souvent compatibles SACD.

Quelques SACD seulement sont gravés sur une seule couche ("monocouche" ou "single layer") à haute définition et ne peuvent être lus que par des lecteurs SACD :

- les SACD stéréo monocouche (Single Layer Stereo SACD)
- les SACD multicanal monocouche (Single Layer Multichannel SACD)


Voici les 4 logos que vous trouverez sur les SACD :

Le succès du SACD passe par les studios d'enregistrement, qui doivent impérativement s'équiper du matériel compatible. Apparemment cela est en bonne voie car un nombre important de studios européens s'est équipé.

Le SACD présente un autre avantage décisif pour les maisons de disques : une sécurité accrue contre le piratage grâce à un nouveau système de protection.

Il faudra cependant du temps avant d'imposer ce format. Sony annonce la disponibilité de plus de 250 albums en Europe, dont une centaine de disques hybrides (compatibles CD et SACD) et une cinquantaine en multicanal.

Bien sûr, le succès de ce format de disque et les améliorations de la qualité sonore ont donné une importance particulière au souci de protection des droits d'auteurs des musiciens et des éditeurs. Pour combattre le piratage logiciel, le Super audio CD utilise une technologie de traitement de signaux PSP pour surimprimer un motif évanescent, ou filigrane, sur le côté signal du disque. L'inclusion de ce filigrane permet de vérifier facilement si un disque est une copie, ce qui un moyen efficace de protection des droits des artistes ou des propriétaires des droits de reproduction.

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Le SACD (re)lancé par les Rolling Stones

Le SACD, co-inventé par Philips et Sony, a longtemps été boudé par les maisons d'édition. Son catalogue était peu attrayant et composé en majeure partie de musique classique.

les Rolling Stones à leurs débuts

La réédition de vingt-deux albums des Rolling Stones, issus des années 60 et 70, marque une étape dans sa diffusion auprès du grand public . (mais la gestion du son multicanal sur six voies est absente sur ces rééditions). Universal Music, numéro un de l'édition musicale, commercialise ainsi pour la première fois des SACD.

Le système multicanal donne des merveilles au travers des cinq ou six enceintes parfaitement réparties. Sur « Beggars Banquet », qui s'ouvre par « Sympathy for the devil », Brian Jones est au sommet de son art et fait sonner ses guitares comme jamais.

Avec le DSD, on entend enfin le détail de chaque instrument, la voix de Mick Jagger bien isolée. Ce nouveau format coupe définitivement l'herbe sous le pied de cette vieille croyance selon laquelle les Stones étaient brouillons et je-m'en-foutistes en studio. Il faut redécouvrir, notamment, le jeu de slide-guitar de Brian sur « No expectations » ou son sitar sur « Street fighting man » : de l'orfèvrerie.

Reste maintenant à attendre que les albums des années 70 à aujourd'hui bénéficient du même traitement…

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