présentation
- le SACD lancé par les Rolling stones
- acheter des SACD
Le Super Audio Compact
Disc (SACD) est un nouveau type de CD. Il offre aux auditeurs
une qualité sonore exceptionnellement claire et naturelle,
supérieure à celle d'un CD normal, grâce
à une gravure numérique de haute définition.
Présentation
Avec le CD, développé
par Sony et Philips au début des années 80, une
révolution dans était arrivée dans les
supports audio.
Mais la plage de fréquences
comme la gamme dynamique de reproduction avaient été
conçues en fonction des limites d'audition de l'oreille
humaine, et ne représentait qu'une petite partie des
sons existants dans la nature.
Grâce aux progrès
continus dans la technologie numérique, il est devenu
possible de créer des enregistrements contenant beaucoup
plus d'informations, pour améliorer leur qualité
sonore. Phillips et Sony se sont donc à nouveau associés
afin de créer le SACD, source de qualité sonore
encore plus élevée, qui dépasse largement
les limites du CD. Les dimensions du SACD sont exactement les
mêmes que celles du CD : 12 cm de diamètre et 1,2
mm d'épaisseur ; de même, il n'est jamais nécessaire
de retourner le disque. Ceci permet aussi d'étiqueter
et d'imprimer la face supérieure, comme pour un CD .
Mais il le dépasse en de nombreux points (n'oublions
pas qu'il a environ 20 ans de moins...). Par exemple, il est
possible d’enregistrer et d’indexer jusqu’à 255 pistes
séparées (contre 99 pistes pour le CD).
Ce format n'est pas seulement
réservé aux consommateurs disposant d'une platine
SACD, souvent très coûteuse (même si Philips
et Sony annoncent d'importantes baisses de prix). Un enregistrement
audio hybride, sur deux couches (contenant les données
CD-Audio d'une part et SACD d'autre part), assure la compatibilité
avec les lecteurs CD audio. La plupart des SACD actuellement
disponibles sur le marché sont hybrides.
Mais attention, seul le matériel
SACD tire parti des avantages du nouveau format : qualité
audio supérieure (enregistrement DSD - Direct Stream
Digital - approche totalement nouvelle de l'enregistrement numérique)
et gestion du son multicanal sur six voies au lieu de deux pour
la stéréo. Les platines DVD de Sony et Phillips
sont de plus en plus souvent compatibles SACD.
Quelques SACD seulement sont
gravés sur une seule couche ("monocouche" ou
"single layer") à haute définition et
ne peuvent être lus que par des lecteurs SACD :
- les SACD stéréo
monocouche (Single Layer Stereo SACD)
- les SACD multicanal monocouche (Single Layer Multichannel
SACD)
Voici les 4 logos que vous trouverez sur les SACD :
Le succès du SACD passe
par les studios d'enregistrement, qui doivent impérativement
s'équiper du matériel compatible. Apparemment
cela est en bonne voie car un nombre important de studios européens
s'est équipé.
Le SACD
présente un autre avantage décisif pour les maisons
de disques : une sécurité accrue contre le piratage
grâce à un nouveau système de protection.
Il faudra cependant du temps
avant d'imposer ce format. Sony annonce la disponibilité
de plus de 250 albums en Europe, dont une centaine de disques
hybrides (compatibles CD et SACD) et une cinquantaine en multicanal.
Bien sûr, le succès
de ce format de disque et les améliorations de la qualité
sonore ont donné une importance particulière au
souci de protection des droits d'auteurs des musiciens et des
éditeurs. Pour combattre le piratage logiciel, le Super
audio CD utilise une technologie de traitement de signaux PSP
pour surimprimer un motif évanescent, ou filigrane, sur
le côté signal du disque. L'inclusion de ce filigrane
permet de vérifier facilement si un disque est une copie,
ce qui un moyen efficace de protection des droits des artistes
ou des propriétaires des droits de reproduction.
Le
SACD (re)lancé par les Rolling Stones
Le SACD, co-inventé par
Philips et Sony, a longtemps été boudé
par les maisons d'édition. Son catalogue était
peu attrayant et composé en majeure partie de musique
classique.
les Rolling Stones à
leurs débuts
La réédition de
vingt-deux albums des Rolling Stones, issus des années
60 et 70, marque une étape dans sa diffusion auprès
du grand public . (mais la gestion du
son multicanal sur six voies est absente sur ces rééditions).
Universal Music, numéro un de l'édition musicale,
commercialise ainsi pour la première fois des SACD.
Le système multicanal
donne des merveilles au travers des cinq ou six enceintes parfaitement
réparties. Sur « Beggars Banquet », qui s'ouvre
par « Sympathy for the devil », Brian Jones est
au sommet de son art et fait sonner ses guitares comme jamais.
Avec le DSD, on entend enfin
le détail de chaque instrument, la voix de Mick Jagger
bien isolée. Ce nouveau format coupe définitivement
l'herbe sous le pied de cette vieille croyance selon laquelle
les Stones étaient brouillons et je-m'en-foutistes en
studio. Il faut redécouvrir, notamment, le jeu de slide-guitar
de Brian sur « No expectations » ou son sitar sur
« Street fighting man » : de l'orfèvrerie.
Reste maintenant à attendre que les albums
des années 70 à aujourd'hui bénéficient
du même traitement…