http://maxi-records.com : portail du disque , disque, vente, vente de vinyls, vente de vinyles, vente de vinyl, vente de vinyle, vente de CD, vente de disques, vente disque, vente vinyl, achat cd, vente cd, VPC, vinyl, vinyls, vinyles, échange, entretien,  DVD, K7, audio, SACD, super audio CD, disque collectors, occasion, neuf, disques collection, petites annonces, LP, 33 tours, 45 tours, maxi, single, remix, live, 12 inch,  picture, achat vinyl, MP3, musique en ligne, extended, longue, albums, EP, acheter, vendre, échanger, vente vinyl, vente disque, vente disque occasion, skeuds, maxi, ep, shop, magasin, promo, disque collection, texas, madonna, farmer, gainsbourg, hallyday, depeche mode, U2,  argus disque, cote, convention disques, foire, forum, anneau, métaliste, maxi records, vinyle occasion, vinyle collection, affaire,  réduction, gratuit, vinyle collector, salon, argus, rare, disquaire, PA, nouveautés, dj, vinyles, recherche, cds, LP's, EP's, vinyls,  Disc, 33 Tours, 45 tours, 25 Cm, lp, ep, 10 inches vente achat acheter disques maxi 45 maxi CD vinyl DVD
portail du disque

vente de disques, vente disques, vente de disque, vente disque, vente de vinyls, vente vinyls, vente de vinyles, vente vinyles, vente de vinyle, vente vinyle, vente de vinyl, vente vinyl, vente de disques vinyls, vente disques vinyls, vente de disque vinyl, vente disque vinyl, vente de disques vinyles, vente disques vinyles, vente de CD, vente CD, vente de CDS, vente CDS


accueil ::: boutique ::: forum ::: annonces ::: liens
.
English version / Ajouter aux favoris / / Plein écran

Accès sites / disquesD CDandLP :/: Gemm:/: CDiscount :/: Amazon :/: Alapage


recherche disques


histoire

grandes dates
l'évolution
actualités du disque



technique

les formats bientôt
gravure vinyle bientôt

restauration audio


recherche infos

[ + d'options ! ]

hh Mise à jour de la pages liens--- du nouveau dans la section 'clins d'oeil'---Retrouvez dès maintenant des nouvelles du disque en bas de page --- Plusieurs nouvelles pages (accessoires du disque dont le vinyl killer)
www.maxi-records.com >
articles
> CD / vinyl

Le CD : des avantages techniques - Le vinyle : toute une époque - Le vinyle / le CD : photos

Même si de nouveaux supports comme le SACD ou le DVD audio arrivent sur le marché, le CD et le vinyle sont incontestablement les disques les pus répandus. Ils se côtoient pour les amoureux de la musique. Mais même s'ils fonctionnent tous deux grâce à le technique des sillons, ils reproduisent les oeuvres de nos groupes et artistes d'une manière sensiblement différente. Comparons les albums (moyenne de 12 titres), forme la plus répandue des oeuvres musicales.

 

Le CD : des avantages techniques

Le CD se démarque par sa qualité de son plus uniforme et de plus grande fréquence, par une absence complète de bruits de fond et par un champ dynamique plus grand.

En utilisant le laser, on évite tout contact mécanique entre les pièces, donc l'usure, ce qui donne au lecteur et au disque une plus grande espérance de vie. Le CD en lui-même est également beaucoup plus résistant (il faut vraiment le vouloir pour en casser un...). Concernant la durée de vie, une partie des circuits d'un lecteur CD est réservée pour la détection et la correction d'erreurs de lecture de bits, qui peuvent être causées par la poussière, les égratignures, les marques de doigts. Les plus conservateurs ayant un disque exceptionnellement rare peuvent même se procurer des protections transparentes auto-collantes de la taille du CD qui prennent les chocs à sa place.

Cependant le fonctionnement du CD est d'une froideur qui peut faire peur (un code binaire composé de 0 et de 1, la lecture du laser...). Il mesure 12 cm de diamètre. Ce qui signifie donc un faible encombrement mais une petite pochette, des petites photos, des petits textes... Signalons pour finir que le CD n'est pas, contrairement au vinyle, simplement dédié à la musique. Il comporte des applications domestiques, commerciales, industrielles et scientifiques.

préc. . haut . bas . suiv.
.

 

Le vinyle : toute une époque...

Le vinyle possède un son très particulier. Beaucoup considèrent qu'une musique n'est rien sans le léger (il faut qu'il soit léger, quand même...) que l'on entend au début du morceau. C'est vrai que cela a un côté tellement magique que les artistes contemporains ont même tendance a ajouter ce bruit caractéristique sur leurs maquettes numériques pour les CD (ex : les fugees avec leur reprise de "killing me softly..." ou texas sur le premier titre de l'album "the hush" - "in our lifetime"). C'est le monde à l'envers...

Le 33 T. possède de nombreux avantages sur la forme : grande pochette, grandes photos, et même des posters ou des partitions parfois (ex : Sting - "nothing like the sun..." et Stevie WONDER - "song in the key..." ). Sa fragilité est cependant légendaire : rayure d'un jour, c'est pour toujours... Impossible à réparer...

La pochette est également très fragile et supporte mal qu'on essaye de lui enlever les coups de marqueurs ou étiquettes. Et puis allez trouver une copie de vinyle !.. Contrairement au CD pour lequel il est aujourd'hui facile de copie la jaquette et même l'étiquette du CD, il faut être un professionnel pour reproduire la pochette et le disque vinyle lui-même.

Tous ces éléments font que le vinyle en excellent état est très rare et est donc souvent très recherché.

préc. . haut . bas . suiv.
.

 

Le vinyle / le CD : photos

source : Michael JACKSON - History - album - coffrets triple 33 T. et double CD - livrets textes et photos

le best of / album de Michael JACKSON (History) est très représentatif de tous les écarts qui peuvent exister entre les vinyles et les CD.

- la taille

constat : Michael JACKSON fait plus imposant sur une pochette de vinyle...

 

- le contenu

Les trois vinyles se présentent dans un coffret avec de jolies pochettes de protection rouge et doré. Les disques sont cependant noirs alors que les deux CD sont dorés avec une gravure de Michael JACKSON.

- le livret

les photos du livret de vinyle sont proches du poster ! Le rendu est sans comparaison... Comme quoi la miniaturisation (voire même la disparition...) des supports n'a pas que du bon.

préc. . haut . bas . suiv.
.


© 1999-2004
www.maxi-records.com sauf indication
concept, textes et images déposés sur "copyrightdepot" - certificat # 34069
reproduction totale ou partielle interdite (sauf accord préalable)
dernière mise à jour de cette page le vendredi 13/08/04

telex > des nouvelles du disque
::: :::
[ des dizaines de "nouvelles du disque" s'affichent aléatoirement sur toutes les pages du site ]

 
         
sélection nouveautés en promotion et bonnes affaires
 
newsletter

 



Pour ne rien manquer des infos, nouveautés et offres exclusives sur les disques, inscrivez-vous gratuitement à la liste de diffusion des passionnés de disques !

Pour vous remercier de votre inscription, vous aurez accès à un bon d'achat de 5 euros, à valoir sur la liste de disques Maxi records (bon valable pour une première commande, non cumulable, à utiliser avant le 31/12/04, pour un minimum d'achat de 15 euros seulement - hors frais de port).

 

 
         
le site ::: Accueil / Conditions d'utilisation / / Partenariat / Presse / Haut de page :::

Archives : cote des disques - vente de disques -